L’innovation peut faire reculer les limites écologiques de la croissance ?
Dissertation : L’innovation peut faire reculer les limites écologiques de la croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daydayzz • 6 Mars 2022 • Dissertation • 383 Mots (2 Pages) • 6 567 Vues
Montrez que l’innovation peut reculer les limites écologiques de la croissance.
La croissance économique c’est-à-dire l’augmentation de la production sur long terme calculé par le PIB fait face à des limites écologiques qui renvoient à l’épuisement des ressources naturels disponibles (ressources énergétiques…) ainsi qu’aux impacts négatifs (hausse du gaz à effet de serre…). Les innovations c’est-à-dire l’application à des fins industrielles ou commerciale d’une invention pouvant prendre plusieurs formes telles que des innovations de procédés, de produits ou même organisationnelles. peuvent aider les économies à faire face aux limites écologiques.
En effet la poursuite de la croissance économique s’accompagne également de nombreuses limites écologiques, alors l’activité économique épuise les ressources naturelles et crée de la pollution. Le capital naturel (c’est-à-dire l’ensemble des ressources renouvelables et non renouvelables qui sont utilisés pour produire), est donc fortement endommagé. Ainsi la croissance ne peut être soutenable car le stock de capitaux transmis aux générations futures ne pourra être égale. Cependant, l’innovation peut constituer un moyen de rendre la croissance soutenable. Plusieurs types d'innovations peuvent reculer ces limites, d'une part les innovations de produit correspondent à la création d'un produit nouveau ou à son amélioration dans la ligné d'un produit écologique, d'autre part les innovations de procédé qui correspondent à la création de nouvelles méthodes de production respectueuses de l'environnement. Enfin l'innovation verte qui se traduit par l’introduction dans l’économie d’un ensemble de méthodes qui permettent de réduire l’impact de l’activité économique sur l’environnement. Les différentes innovations confirment la thèse de la soutenabilité faible, c’est-à-dire que si l’on considère que les capitaux sont substituables, la dégradation du capital naturel peut être compensé par l’accumulation d’autres capitaux (humains, technologiques (innovations)), ainsi la croissance est soutenable malgré la diminution du capital naturel grâce à l’innovation.
Ainsi on peut voir que l’innovation permet de faire face à l’épuisement des ressources naturelles, en effet, une entreprise d’Eure et Loire a mis au point un système permettant de stocker l’énergie solaire qui du fait de son impossibilité constituait un obstacle à une diffusion plus large d’une énergie verte comme le soleil. De plus c’est grâce à l’innovation verte que Stimergy une start-up grenobloise est capable de chauffer ses bâtiments grâce à la chaleur dégagée par les serveurs informatiques.
...