Agenda local, développement durable dans une commune
Analyse sectorielle : Agenda local, développement durable dans une commune. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili3925 • 7 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 1 381 Mots (6 Pages) • 696 Vues
PARTIE 2 – EXERCICE
2.a) Décrivez sur le plan local de votre commune par exemple (où d’une commune voisine) : une action dans le domaine économique ; une action dans le domaine social ; une action dans le domaine environnemental. Celles-ci doivent être déjà réalisées et avoir les caractéristiques du Développement Durable. Pour cela, vous pouvez : faire une recherche internet sur le site de votre commune ou de votre communauté de communes, consulter le bulletin municipal, allé en mairie rencontrer un élu en charge du développement durable…
Rédigez un document de trois pages environ définissant les actions et les caractéristiques de Développement Durable de celles-ci (une page par action environ avec une présentation de quelques lignes sur la première page de la commune en question et des illustrations).
Habitat à proximité de la ville de Besançon, j’ai choisis de me documenter et de décrire l’agenda 21 de cette ville.
Besançon est une commune de l'Est de la France, préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté. Située en bordure du massif du Jura à une soixantaine de kilomètres de la Suisse, elle est entourée de collines et est traversée par le Doubs.
Capitale de la région historique et culturelle de Franche-Comté, Besançon constitue aujourd'hui un pôle administratif important au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Besançon est classée parmi les villes les plus vertes de France, et de surcroît, historiquement mobilisée pour le déploiement des politiques énergétique et durable à l’échelle de l’agglomération.
Entourée de 7 collines, qui font l’objet d’un programme de valorisation par le Grand Besançon, et protégée par les fortifications de Vauban inscrites depuis juillet 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur le plan environnemental, l’agenda 21 de la commune de Besançon met en œuvre différentes actions grâce à l’élaboration de son plan climat et énergie :
La réduction de gaz à effet de serre est la priorité actuelle et constitue un enjeu environnemental majeur. C’est pour cette raison que la Ville de Besançon a signé la Convention des Maires, se donnant ainsi comme objectif de dépasser en 2020 ; l'objectif étant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75 % à l’horizon 2050. Ainsi, la commune cherche à réduire les consommations énergétiques du bâti résidentiel et tertiaire ainsi que de l’urbanisme et de la voirie. Pour cela un plan d’optimisation de l’éclairage public est mis en place pour limiter les consommations électriques. L’objectif sera d’installer des ampoules basse consommation dans les locaux gérés par le CCAS, et des détecteurs de mouvements dans les logements-foyers.
De plus, la mission consiste également à réhabiliter des bâtiments avec un objectif de performance C ou B. Des études de faisabilité technicoéconomique sont réalisées en amont pour effectuer des opérations de réhabilitation de l'habitat avec un objectif BBC à moyen/long terme.
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la restructuration du réseau de bus est primordiale, la mise en place de plateformes de covoiturage sera mise en œuvre, et de nouvelles piste cyclables vont être aménagés pour inciter les habitant à favoriser les transport en communs, et à utiliser pour les trajets court le vélo, un moyen de transport très écologique.
De plus la commune œuvre pour préserver la ressource en eau, les actions visent à favoriser l'usage économe de l'eau et la préservation de sa qualité. Une étude globale du réaménagement de la station d’épuration de Port Douvot va ainsi permettre d’accroître l’efficience de cette installation et d’en limiter l’impact sur l’environnement. La récupération des eaux pluviales est encouragée. Ainsi, Besançon et sa région poursuit le programme d’appui auprès des agriculteurs, des communes et des jardiniers et inciter à pratiquer le “zéro pesticide” pour développer l'agriculture biologique dans le bassin d'alimentation de la source d'Arcier et sensibiliser les agriculteurs à la filière bio. De plus la commune souhaite préserver les besoins en eaux en réaménageant la station d’épuration. Une des missions est d’accroître la valorisation du biogaz de la station d'épuration de Port Douvot. Cette recherche à permis de réaliser une étude écologique du site et mettre en place
une ou plusieurs actions phares dans ce domaine (entretien différencié des espaces, nichoirs à chauve-souris, favoriser
...