Plus les années passent et plus nous entendons parler du développement durable, phénomène qui s’est même étendu dans le monde des entreprises, s’agit-il simplement d’une communication institutionnelle, « visant à donner une image de l’entr
Mémoire : Plus les années passent et plus nous entendons parler du développement durable, phénomène qui s’est même étendu dans le monde des entreprises, s’agit-il simplement d’une communication institutionnelle, « visant à donner une image de l’entr. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cherine II • 12 Novembre 2022 • Mémoire • 846 Mots (4 Pages) • 368 Vues
INTRODUCTION
"Le creusement de la dette écologique en dégradant les ressources naturelles se poursuit et s'accélère", déplore Isabelle Autissier, la présidente d'honneur du WWF France. Il a suffi de quatre mois pour que les Français consomment toutes les ressources naturelles que la planète peut fournir en une année.
Cette année, le "Jour du dépassement", un concept écologiste développé par le Global Footprint Network, a eu lieu le 5 mai. La France a émis plus de gaz à effet de serre que la planète n'est capable d'absorber en une année, a abattu plus d'arbres qu'elle n'est capable de produire dans ce même laps de temps, ou encore pêchée plus de poissons qu'il n'est naturellement fourni par les stocks halieutiques.1
En effet, plus les années passent et plus nous entendons parler du développement durable, phénomène qui s’est même étendu dans le monde des entreprises, s’agit-il simplement d’une communication institutionnelle, « visant à donner une image de l’entreprise conforme aux attentes actuelles de la société ? » (Naro et Noguera, 2008)
Le développement durable a pour vocation de préserver la nature en limitant l'impact des entreprises et de la mondialisation, à contrario l’économie classique se veut pour objectif de croitre et générer le plus de chiffre d’affaire possible en employant de multiples stratégies mais qui causent la surexploitation des ressources naturelles, la destruction des écosystèmes et leurs occupations …
Ces deux termes ont donc des objectifs contraires, mais pourtant cette dernière s’inscrit dans une nouvelle démarche visant à respecter les principes fondamentaux du développement durable, avec par exemple la création de la fonction de responsable Développement Durable qui existe désormais au sein de plus de 90 % des entreprises du CAC 40 (Gherra, 2010), «le développement durable constitue dès à présent un défi stratégique majeur pour les entreprises qui souhaitent avancer dans ce sens.» (PASQUERO, 2008)
Cet article porte sur la problématique de l’influence des stratégies du développement durable sur les stratégies internationales des entreprises. L’objectif de cette problématique est de proposer des outils et des méthodes de gestion pour permettre aux entreprises de piloter leurs objectifs stratégiques de développement durable et leur stratégies d’internalisation .
Pour présenter les résultats de cette recherche et répondre à la problématique posée, l’article est organisé en quatre parties. La première expose le cadre conceptuel et l’approche théorique de la recherche avec l’évolution du développement durable, la seconde présente l’insertion du développement durable au sein des entreprises. La troisième partie montre l’effet des stratégies du développent durable sur les stratégies internationales, et pour finir la dernière partie nous verrons une potentielle modélisation sur la thématique avec un plan d’expérience qui permettra une utilisation empirique de notre modèle.
1: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/jour-du-depassement-comment-la-france-peut-reussir-a-faire-reculer-cette-date-fatidique_2172923.html
Partie
...