Parler pour ne rien dire, est ce encore parler?
Dissertation : Parler pour ne rien dire, est ce encore parler?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ukubaby • 7 Avril 2018 • Dissertation • 460 Mots (2 Pages) • 933 Vues
Parler pour ne rien dire, est-ce encore parler ?
Parler, c’est exprimer une pensée. Une pensée est subjective, c'est-à-dire qu’elle amène à un sujet de conversation intéressant ou non, si nous l’exprimons. Ne rien dire, au sens propre du terme est : ne pas exprimer sa pensée. Cependant parler pour ne rien dire signifie peut-être d’exprimer une idée, un sujet, un thème, un jugement, une remarque, qui ne portera pas d’intérêt à un interlocuteur. Suivant nos interlocuteurs, nous nous permettons de dire certaines choses qui peuvent paraitre sans intérêt pour les uns mais très enrichissantes pour les autres. Alors nous nous interrogerons si : Parler pour ne rien dire, est-ce encore parler ?
• Parler pour ne rien dire, selon les personnes est différent. Nous avons tous des idées, des points de vue qui diffèrent. Parler pour ne rien dire peut être interprété par la mise en évidence de certains éléments comme des jugements qui semblent inutiles pour des individus mais qui semblent pertinent pour d’autres. Parler pour ne rien dire peut dans certaine situations être important, par exemple lorsqu’un individu passe un examen, il est parfois rassurant de parler pour ne rien dire. Cela est peut-être inutile mais parler pour ne rien dire peut grandement aider certain individu dans leurs moments d’inconforts. Parler pour ne rien dire peut être rassurant, par exemple lors d’un premier rendez-vous amoureux, combler quelques moments d’inactivité vocale peut permettre de mettre à l’aise un individu. Parler pour ne rien dire, est parfois un mot, une phrase mais ce mot ou cette phrase peut être un élément déterminant dans une conversation, c'est-à-dire qu’un interlocuteur peut interpréter de façon différente une phrase courte, une remarque. Cette phrase courte ou cette remarque peut être quelque chose de significatif. Dans une relation amoureuse, parfois parler pour ne rien dire comble, fait place aux sentiments. Cela peut signifier une émotion particulière, mais sera juger par l’interprétation de l’interlocuteur concerné.
• Au sens strict c’est émettre un son. Parler est destiné uniquement aux Hommes. Donc parler pour ne rien dire signifie qu’un individu émet un son qui exprime une pensée. Cependant ce son exprimé peut être sans intérêt. Dans ce cas, la chose qui sera dite peut être courte, ou ne rien dire, c'est-à-dire qu’un individu peut dire quelque chose qui ne mène à rien, ceci sera peut-être inutile mais comblera sûrement un vide, cela est parler. Cependant nous pouvons nous poser la question si parler pour ne rien dire, est-ce encore s’exprimer ?
• Les Hommes sont les seuls à parler, les animaux à contrario émettent des cris, ils n’ont pas de langage défini. Les Hommes sont donc seul a communiqué des idées, a exprimé leurs sentiments ou ce qu’ils pensent.
Thèse 2 : NON
• Ne rien dire : charabia, aucun sens
...