Sciences de gestion
Étude de cas : Sciences de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yolacite • 24 Juin 2019 • Étude de cas • 549 Mots (3 Pages) • 575 Vues
Djouama Ines 1ère STMG
Sujet : Les différentes formes de valeur de LCL
Créé en 1863, à Lyon, LCL fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire en France, aussi connu sous le nom des « Trois Vieilles ». LCL compte plus de 2000 implantations commerciales en zone urbaine. Quelles sont les différentes formes de valeur créées par cette organisation ? Une organisation crée trois formes de valeurs : la valeur sociale, la valeur perçue et la valeur financière. Dans un premier temps nous allons présenter la valeur sociale de l’organisation en distinguant sa valeur ajoutée monétaire et non monétaire, dans un second temps nous présenterons donc sa valeur financière et enfin sa valeur perçue.
I . Présentation de la valeur sociale de l’organisation en distinguant sa valeur ajouté monétaire et non-monétaire
La valeur sociale est la contribution d'une organisation à l'accroissement du bien-être générale. La valeur ajoutée monétaire est la contribution monétaire de l'organisation à la société. N’ayant pas pu obtenir d’information sur le montant de la valeur ajoutée, je n’aborderai que sa valeur ajoutée non-monétaire. Elle correspond au contribution non-monétaire de l'organisation à la société. Plusieurs services ont déjà été proposés par LCL comme par exemple : les actions (côté en bourse pour le développement durable), réinsertion sociale (il propose de mettre en valeur les handicapés et les jeunes en difficultés en leur offrant des emplois et des stages).
II. Présentation de la valeur financière et de la valeur perçue
La valeur financière existe lorsque l'entreprise crée du bénéfice ou augmente son bénéfice. N'ayant pas trouvé plus d'informations sur les résultats d'exercice de LCL, je démontrerais qu'elle crée ou non de la valeur financière en utilisant un compte de résultat daté de 2017. Eh bien oui, LCL crée de la valeur financière, on peut voir qu'au 30/06/2017 le résultat net est de 241 millions d'euros. Il y a donc création de valeur financière puisqu'il y a bénéfice. La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou un service dans l'esprit du consommateur, elle est donc différente pour chaque individu. Je montrerais que LCL crée de la valeur perçue en présentant son taux de notoriété, qui ne fait qu'augmenter depuis 2010. Le taux de notoriété en 2010 était de 83% pour 6 millions de clients. On voit donc que LCL crée de la valeur perçue. La création de cette valeur perçue impacte sur sa performance financière qui évolue, avec un bénéfice positif trois années de suite.
Conclusion : On en conclut donc que LCL est une organisation qui crée trois formes de valeur, la valeur sociale, financière et perçue.
...