Risque De La Banque
Dissertations Gratuits : Risque De La Banque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mammounita1 • 18 Décembre 2014 • 972 Mots (4 Pages) • 778 Vues
CHAPITRE I : LE RISQUE BANCAIRE
Introduction :
Ces dernières années ont étaient marquées par des bouleversements et des changements, qui menacent le bien être du système bancaire et financier dans des différents pays du mondes. En effet divers vagues des faillites et des crises bancaires et financiers, qui déstabilisent l'activité bancaire en multipliant le volume des risques supportés par cette dernière qui représente la principale cause de sa défaillance. Ainsi du point de vue de l'importance des établissements bancaires dans le tissu économique comme le principale moyen de financement d'investissement, tout problème bancaire ou financier freine l'économie dans son ensemble.
Du faite une vue d'ensemble sur l'évolution de l'activité bancaire ainsi que les principaux déterminants qui expliquent l'instabilité vécu dans la plupart des pays de monde et la monté des risques, c'est ce qu'ont va l'étudier dans la première section, ensuite et dans la deuxième section, on va présenter les typologies des risques ainsi que l'apport du nouvelle cadre règlementaire proposé par la comité du Bâle.
Section I : L'activité bancaire entre instabilité et risques :
Depuis 1970 le système bancaire et financier n'a pas cessé d'évoluer et de subir divers chocs que ce soit micro ou macroéconomique et même avant, ce système était en générale instable, il était aggravé par le lancement de la libéralisation financière qui malgré ses apports bénéfiques en matière de restructuration et de reformes bancaires et financières, n'a pas duré longtemps pour qu'elle puisse être un sujet de critique qui fait apparaître ses faiblesses.
Ce phénomène de libéralisation financière, déjà cité, à partir des années quatre-vingt, a dépassé les frontières des pays développés pour devenir un phénomène international touchant tout les pays même ceux envoi de développement. Il a pris trois formes principales, l'une se manifeste par la libéralisation du marché de change ce qui signifie que la valeur du monnaie n'est pas soumise au contrôle de l'Etat, l'autre a pris la forme d'une libre circulation des capitaux et la dernière se résume par le phénomène de 3D (déréglementation, décloisonnement et désintermédiation), dont le but que les activités bancaires de chaque nation deviennent plus étroites à l'économie mondiale. Donc la libéralisation financière dans sa triple dimension a joué un rôle important dans l'amélioration de la croissance économique, elle vise le passage d'une économie réglementée et contrôlée à une autre plus libéralisée.
Malgré son bon trajet, plusieurs études se sont réunis afin de présenter les mal faits de la libéralisation financière, d'après Aglitta.M, cette dernière constitue l'une des facteurs qui fragilisent le système bancaire, elle crée un bouleversement des structures qui ont étaient auparavant contrôlées par les autorités publiques dans des nombreux pays. D'une manière générale la libéralisation a augmenté l'exposition des économies émergentes aux perturbations externes (crises, faillites) et a rendu vulnérable l'économie national, ce qui faisant des banques locales « le maillon faible »3(*).
Alors que les études menées par Motti et Plihon (2001)4(*),
...