Mémoire RDC PBA
Mémoire : Mémoire RDC PBA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Teddy.rouzier • 16 Mars 2021 • Mémoire • 13 371 Mots (54 Pages) • 543 Vues
[pic 1][pic 2]
Comment devenir
banquier-assureur
auprès des clients ?
[pic 3]
[pic 4]
Dossier professionnel réalisé par ROUZIER Teddy et présenté en septembre 2019 en vue de l'obtention du titre de Responsable de Développement Commercial option Produits Bancaires et d'Assurances, promotion 2018-2019
Tuteur : Madame VERGNIAULT Séverine
Les remerciements
Au cours de cette année scolaire 2018-2019 passée au sein de l’école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges, l’Ecole Supérieure du Commerce et des Services, ainsi qu’au sein de l’agence de St Junien de la Banque Tarneaud, je n’en retiendrais que du positif, je serais éternellement reconnaissant envers plusieurs personnes.
Chronologiquement, je remercierais en premier Mme MICHEL Perrine qui a été la première personne que j’ai rencontrée à l’ESCS. C’est elle qui était responsable de la formation que nous avons effectuée, elle a toujours été là pour répondre à nos questions et nous accompagner jusqu’au bout de cette année.
Ensuite, il y a eu Mme BROUSSAUDIER Delphine, la spécialiste Ressources Humaines de la Banque Tarneaud. C’est elle qui a cru en moi lors des différentes sessions de recrutement auxquelles j’ai pu participer. C’est également elle qui m’a donné ma chance, qui m’a permis de montrer et développer mon potentiel.
Toujours dans la banque, je tiens à remercier toutes les personnes composant l’agence de Saint Junien. Chacun d’entre eux a eu un rôle dans mon parcours. Ils m’ont tous appris sur leurs diverses activités, et pris sous leurs ailes avec un seul but : me voir réussir !
Et enfin, au sein de l’école, nous avons eu plusieurs intervenants qui nous ont suivis tout au long de l’année, d’octobre à septembre. Nous avons pu compter sur leurs savoirs, leurs expériences pour apprendre, grandir et retourner en entreprise en pouvant mettre en place les connaissances que nous avions pu acquérir grâce à eux.
Mention spéciale à Mme VAN DEN BERGH avec qui j’ai pu approfondir mes connaissances en anglais avec de la mise en pratique. Elle me fût d’une grande aide car j’ai pu mener des entretiens avec des clients anglophones entièrement dans leurs langues.
Également à Mme ROUCHON Vanessa, qui nous a suivi tout le long de l’année sur ce projet de mémoire. Elle nous a apporté ses connaissances et surtout son expérience de jury. Elle a donc pu nous apporter un réel avis critique qui nous a fait avancer.
Table des abréviations
AAV : Assurance des Accidents de la Vie
AIPP : Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique
BEL : Banque En Ligne
BT : Banque Tarneaud
BUP : Banque de l’Union Parisienne
CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie
CDN : Crédit du Nord
CEM : Centre Expert Multimédia
CRM : Coefficient de Réduction Majoration
DA : Directeur d’Agence
DG : Directeur de Groupe
EER : Entrée En Relation
ESCS : Ecole Supérieure du Commerce et des Services
IARD : Incendie, Accidents et Risques Divers
LCP : Liste des Contacts Prioritaires
MRA : Multirisques Automobile
MRH : Multirisques Habitation
PEA : Plan d’Epargne en Actions
PJ : Protection Juridique
PNB : Produit Net Bancaire
TLS : Télésurveillance
Sommaire
I – Introduction Page 5
1 – Le contexte et lien avec la problématique Page 5
II – Présentation Page 6
1 – Ma présentation Page 6
2 – Groupe Crédit du Nord Page 7
3 – Banque Tarneaud Page 9
4 – L’agence de Saint Junien Page 12
III – Le Plan d’Actions Commerciales Page 20
1 – Qu’est-ce que l’assurance ? Page 20
2 – Les enjeux Page 21
3 – Présentation des services d’assurance de la Banque Tarneaud Page 22
4 – Présentation des contrats des concurrents Page 30
5 – Les différents phases Page 35
6 – Actions correctrices Page 40
IV – Conclusion Page 42
V – Annexes Page 43
...