Correction Dossier PBA
Étude de cas : Correction Dossier PBA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiro_azerty • 21 Octobre 2022 • Étude de cas • 1 226 Mots (5 Pages) • 510 Vues
Correction Dossier PBA Economie
- Un marché est l’endroit où l’offre et la demande se rencontrent pour donner un prix d’équilibre.
Offre : dominée par 3 groupes industriels (Ab Inbev, Heineken et Carlsberg) qui détiennent plus de 1400 marques de bières
Demande : demande en augmentation en France mais surtout à l’étranger
Structure de marché : marché oligopolistique [a]fortement concentré car 3 groupes représentent 70% du marché français (doc 2). Prix : tendance haussière (cours matières premières)
Le marché des bières artisanales : offre : hausse du nombre de brasserie artisanales de 200 à 1000 entre 2009 et 2020. Marché dynamique : chiffre d’affaires qui double entre 2016 et 2020 pour atteindre 440 millions €. Potentiel important si référence au marché américain (11% des ventes de bières).
- Barrières à l’entrée : obstacle qui gêne/empêche/bloque l’accès au marché
Juridiques :
- La loi Bachelot restreint en outre le pouvoir de communication et de publicité ce qui complique l’arrivée sur le marché de nouveaux entrants.
- Les lois Evin et Bachelot : les supermarchés ne peuvent vendre d’alcool qu’a des personnes majeures ce qui réduit les clients potentiels pour les nouveaux offreurs qui choisiraient les GMS comme circuit de distribution de leurs produits.
- Le contrat de bière : seuls les grands groupes peuvent se permettre d’apporter de telles aides (Moyen financier, Jupiler qui offre un contrat de bière à un bar, et lui offre des équipements [parasol Jupiler, Cendrier Jupiler…])
Economiques :
- Coût et investissement que toute entreprise nouvelle doit supporter pour entrer sur le marché (équipement…)
- Les économies d’échelle peuvent aussi être une barrière à l’entrée.
- Les ressources importantes à mobiliser pour financer les investissements notamment publicitaires ralentissent l’entrée de potentiels concurrents.
Stratégiques :
- Créées par les entreprises déjà en place dans un souci de préservation de leur part de marché : contrat bar, accès aux réseaux de distribution, économie d’échelle[b].
- Bières artisanales : différentes des bières industrielles. Représente 7% du marché des bières donc pas suffisant pour les grands groupes (économie d’échelles)
- Marché local : production locale : matières premières locales. Distribution locale limitée au département et vente directe contrairement aux industriels
Donc pas de concurrence frontale avec les grands groupes.
Correction PBA Dossier 2 Management
- Une stratégie globale, c’est le cœur d’une entreprise qui a pour ambition de s’élever sur son marché.
La PBA se concentre sur le métier de brasseur, on pourrait donc voir une stratégie de spécialisation. Cependant, elle a récemment investi dans une chaîne d’embouteillage pour ne plus faire de sous-traitance. On constate donc qu’elle possède une stratégie d’intégration.
- Stratégie de domaine PBA : Produits artisanaux fabriqués à partir de matières locales ; Marché de niche : taille modeste ; Cible plus restreinte mais plus captive ; Focalisation fondée sur la différenciation
Stratégie de domaine Leaders : Produits industriels ; marché de masse : taille mondiale ; cible plus large mais clientèle volatile ; Différenciation
Facteurs justifiant ce choix : Ressources financières limitées ; volonté de garder un ancrage local tant au niveau de la production que de la distribution car avantage concurrentiel de cette entreprise.
I Intelligence | M Modélisation | C Choix |
Analyse du problème | Evaluation de toutes les solutions | Décision pour la solution la plus appropriée |
|
|
Chaine de valeur : Ensemble des activités (principales et de soutien) qui permettent à l’entreprise de créer de la valeur pour le client (ici les distributeurs et clients finaux).
...