LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions de base des banques commerciales

Analyse sectorielle : Les fonctions de base des banques commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 3

Q46 :

Après avoir présenté les fonctions de base des banques commerciales, expliquez en quoi celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’économie ?

INTRO

Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d’agences. Elle utilise de plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics, publipostage, centres d'appel.

Quel est le rôle des banques commerciales dans l’intermédiation et dans le financement de l’économie ?

Dans un premier temps nous vous présenterons les principales fonctions des banques commerciales puis dans un second temps nous expliquerons le rôle essentiel des banques.

1ère partie L INTERMEDIATION

Les banques commerciales sont des institutions financières elles aussi appelées banques de second rang sont des établissements de crédits habilités à effectuer les opérations de banques. Elles sont les seules autorisées à recevoir du public des fonds à vue ou à moins de deux ans de terme, sans limitation de montant ;

Leurs fonctions de base sont de collecter les revenus et l’épargne et d’octroyer des crédits. En effet elles collectent des fonds à court terme auprès des ménages qu’elles utilisent en prêts à moyen et long terme pour satisfaire les besoins de financement du Trésor, des entreprises en matière d’investissements productifs où même des ménages. Sans leur intervention, le transfert total de l’épargne serait impossible. Elles évitent ainsi la thésaurisation importante et permettent alors la réalisation d’un haut niveau d’investissement. Dans ce cas les institutions financière sont placées entre les ménages excédentaire et entreprise déficitaires. Ce type de financement constitue le financement externe indirect sur ressources d’épargne

2nd partie FINANCEMENT

Les banques, non seulement exercent le « commerce de l’argent », mais sont également les organismes qui produisent de la monnaie. Selon l’adage « les crédits font les dépôts », tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation. Les banques jouent un rôle économique très important. Elles contribuent (de même que les marchés financiers) à orienter l’argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin et présentent des garanties suffisantes. Elles ont un grand rôle dans la sélection des projets en fonction de leurs perspectives économiques. Leur rôle peut être comparé à celui du cœur dans un corps humain qui distribue le sang riche en oxygène vers les organes.

Conclusion

Les banques commerciales ont un rôle essentiel dans l’économie

La déréglementation des marchés financiers

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com