LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Banques Centrales

Commentaire de texte : Les Banques Centrales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  977 Mots (4 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 4

SES DM : Les Banques Centrales

Introduction :

Problématique : Comment la banques central européenne s’adaptent elle a la crise actuel ?

Autre fois la banque centrale de France était une structure dépendante de l’état ainsi quand l’état avez besoins d’argent il pouvait se fiancer directement auprès de sa banque central.

Ce financement créer une augmentation de la quantité de monnaie en circulation susceptible de créer de l’inflation ce qui fait baisser le pouvoir d’achat et provoque un ralentissement de la croissance. C’est pour sa qu’en 1993 la banque centrale est indépendante de l’état elle ne peut plus lui prêter de l’argent directement

C’est sur ce model que la banque central européenne fut créer en 1998 par le traite de Maastricht, pour préparer la mise en place d'une banque centrale transnationale et d'une politique monétaire commune.

Dans un premier temps nous allons définir ce qu’est la banque centrale européenne, son rôle, et ses missions puis dans un second temps de son adaptation a la crise d’aujourd’hui.

La Banque centrale européenne (BCE) est une institution basée à Francfort, chargé de superviser la création de monnaie pour le système bancaire, de la mise en œuvre de la politique monétaire dans la zone euro, qui compte actuellement 17 pays partageant la monnaie unique, et ainsi que le bon fonctionnement des banques au niveau de la réglementation et de la solvabilité…

L’objectif principal de la banque centrale "est de maintenir la stabilité des prix", même si elle doit aussi apporter son soutien "aux politiques économiques générales dans la Communauté".

En d'autres termes, la BCE est chargée de contrôler l'inflation, c'est-à-dire la hausse des prix dans les Etats membres, et de soutenir les objectifs économiques de la zone euro, soit un niveau d'emploi élevé et une croissance durable.

La banque centrale peut contrôler l’inflation grâce aux taux d'intérêt directeur (dit encore taux directeur) quelle fixe. Lorsque le taux d'intérêt baisse, les agents économiques empruntent davantage pour acheter, ce qui provoque une hausse de la demande et donc une tendance à la hausse des prix. Inversement, lorsque le taux d'intérêt monte, les agents économiques empruntent moins, donc achètent moins, et il existe une tendance à la baisse des prix.

La modification du taux directeur est le seul moyen d'une Banque Centrale pour d'agir sur l'économie. Le schéma classique représentant la loi de l'offre et de la demande enseigne que lorsque la demande augmente, les prix montent, et lorsque la demande baisse, les prix baissent. C'est sur ce schéma simple que se fonde l'action de la Banque Centrale.

La Banque Centrale utilise cette observation macro-économique afin que la monnaie conserve une valeur stable, un "pouvoir d'achat" stable. Ce pouvoir d'achat est évalué par un indice des prix. Ainsi, lorsque les prix montent, la Banque Centrale augmente le taux d'intérêt directeur, donc le crédit se réduit, ce qui réduit la demande, ce qui ralentit cette hausse des prix. Et inversement, lorsque les prix ont tendance à

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com