Le rôle Des Banques Centrales Dans La Lutte Contre L'inflation
Mémoire : Le rôle Des Banques Centrales Dans La Lutte Contre L'inflation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Benmarques • 30 Mai 2013 • 356 Mots (2 Pages) • 1 417 Vues
INTRODUCTION
La Banque centrale est une institution chargée par un pays ou un ensemble de pays de superviser la création monétaire, la politique monétaire et le bon fonctionnement des banques en termes de solvabilité et de respect réglementaire.
- Inflation = Hausse généralisée des prix entrainant un baisse durable de la valeur de la monnaie
PARTIE I : Sources d’inflations et conséquences sur l’économie
a. Les sources : - La demande = excès de demande ou insuffisance d’offre.
- Les coûts = hausse des coûts de matière première, de la MO (augmentation du SMIC par ex.)
- Les structures : - Cas des monopoles ou oligopole ou le prix n’est pas fixé en fonction de l’offre et de la demande.
- Les salaires se négocient de plus en plus par négociation collective par anticipation d’inflation sans contrepartie de gain de productivité.
b. Les conséquences :
- Effet sur les revenus et la richesse : érosion de l’épargne, baisse du pouvoir d’achat, mais effet positif sur les débiteurs.
PARTIE II : Rôle de BC dans la lutte contre l’inflation
Autrefois le rôle de la BC était d’émettre de la monnaie. A ce jour leur rôle à changé.
Taux directeurs : A la hausse ou à la baisse, orientation du niveau de l’endettement par le cout du crédit. L’objectif étant l’incitation ou pas à la consommation par le crédit.
Montant des réserves obligatoires : En augmentant le montant, les banques doivent transférer une partie de leurs encours de dépôt=> réduction des prêts.
Intervention sur la politique de change : En fonction de la sous évaluation ou surévaluation de la monnaie locale, la BC peut :
- Acheter de la monnaie locale et vendre de la monnaie étrangère => augmentation de la masse monétaire=> stimulation de la demande
- Vendre de la monnaie locale pour acheter de la monnaie étrangère => limiter le stock de monnaie locale=> réduction de la demande
CONCLUSION
La BCE se fixe comme objectif de maintenir une inflation à moins de 2%, mais le choix de la politique monétaire est rendu difficile par la présence d’exigences contradictoires qui nécessitent souvent un arbitrage entre croissance et inflation
...