LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La concurrence

Cours : La concurrence. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Cours  •  3 393 Mots (14 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 14

CHAP 2 LA CONCURRENCE

Les premiers écrits sur la concurrence remontent à Aristote. (m= marginal, Cm= cout marginal, Rm= recette marginal, M=moyen)

  1. La concurrence pure et parfaite

  1. Le modèle de CPP :

5 hypothèses : atomicité (multitude d’agents) du marché, homogénéité des biens 🡪garantissent la CPP son existence, mobilité des facteurs de production, libre entrée libre sortie, info parfaite 🡪conservation du modèle. Modèle utopique. Sert pour la pédagogie et simulation. (PP 1 : voir théorème du consommateur le 2 modèle producteur).

[pic 1]

Théorème du consommateur

La contrainte ici est le budget. La courbe de préférence dépend du budget que l’on a.

[pic 2]

Théorème du producteur

Le producteur est le Price-taker : il ne fixe pas librement son prix = producteur, le prix s’impose au producteur. Théoriquement on produit jusqu’à notre coût marginal soit = au prix. Distinguer moyen et marginal, connaître nom de courbes.

Cout moyen : cout de production moyen d’une entité

Cout marginal : cout de la dernière unité produite, c’est le supplément de cout engendré par une production supplémentaire

  1.         Théorèmes du bien être :

  1. Absence d’externalité et de biens publics. En CPP tout équilibre concurrentiel est efficace au sens de PARETO (Optimum) (allocation de Biens & Services entre agents que l’on ne peut modifier pour améliorer la situation de certains agents sans dégrader nécessairement celle d’au moins un autre agent. Le surplus du consommateur et du producteur sont maximisés)
  1. Tout équilibre concurrentiel correspond à un optimum de Pareto ( marché concurrentiel est un outil fondamental pour parvenir à une allocation efficace des ressources)
  2. Il est possible d’obtenir n’importe quelle allocation de ressources qui est Pareto optimale à travers le marché concurrentiel ( allocation équitable des ressources)

Deux hypothèses :

-L’absence d’externalités  

- L’absence de biens publics (non-exclusion et non rivalité)

  1. Tout optimum de Pareto peut être réalisé grâce au marché concurrentiel et peut alors être décentralisé (laissé entre les mains du marché et pas d’un décideur public).

Vision néo-classique des choses. La planification permet de déplacer cet optimum pour améliorer la justice sociale par exemple.

La planification est très coûteuse et complexe et pose un problème de choix social : porter atteinte à la liberté de chaque agent pour garantir la justice sociale ?

La maximisation du bien-être n’est pas forcément bien.

  1. La boîte d’Edgeworth (graphique ci-dessous) : les courbes bleus et rouges vont correspondre à des contrats d’échanges optimaux au sens de Pareto. Il y a une infinité de courbe de préférences donc une infinité d’échanges.

L’échange est efficace car aucune personne est contrainte.

[pic 3]

Si une personne est avantagée, il réalise un gain à l’échange. La couverture ne sera plus optimale. Pour glisser le long de la courbe des contrats, il faut que le rapport des contraintes budgétaires des individus évolue.  

Les remises en cause du modèle de CPP :

- les biens publics : la demande est souvent sous-évaluée. Phénomène de passager clandestin.

- les externalités : problème d’anticipation

- L’incomplétude des marchés : on ne prend pas en compte les coûts de mise en relation entre acheteur et vendeur, on ne peut pas anticiper les besoins de demain. Le prix n’est plus le signal parfait pour révéler l’information. On va chercher d’autres signaux.

- l’incomplétude de l’information : asymétrie d’informations, lorsque l’info n’est pas complète

- Remises en cause des rendements décroissants (lorsque le coût va ré augmenter à partir d’une quantité produite)

🡪 Extension du modèle de CPP à l’incertain et à l’inter temporel = les marchés complets càd que chaque agent à une D contingente ou une O contingente (=propre à chaque état de la nature (contexte économique dans lequel on formule notre O) et à chaque délai).

  1. Remise en cause du modèle de CPP

Il y en a deux principales :

-Liée à l’incomplétude de l’info = asymétrie de l’info càd que l’info n’est pas complète.

-Incomplétude des marchés peut être liée au fait qu’on ne peut pas anticiper tous les états de la nature, il peut exister des coûts de prospection/ de mise en relation, le prix qui ne serait plus un signal ne révèlerait pas l’info.

-Existence de Biens publics : quand prod de bien public la demande est sous-évaluée phénomène de passager clandestin.

-Si il y a des externalités alors tous les effets de la demande ne sont pas anticipés

  1. Concurrence imparfaite
  1. Oligopole

(Classification de STAKELBERG)

 Situation dans laquelle il y a un nombre suffisamment limité de producteurs pour que la production de l’un influence celle de l’autre. Recherche de signaux pour anticiper les volumes de production des autres donc envoi de signaux trompeurs.

Dilemme du prisonnier :  

- Si une seule firme augmente son volume le prix va rester stable et donc la firme va augmenter son bénéfice.

- Si toutes les firmes augmentent leur volume alors le prix va baisser et tout le monde va perdre.

On peut choisir de différencier notre oligopole : une qui va impliquer une augmentation du prix (menace pas immédiate), une baisse prix (menace immédiate) donc les concurrents vont suivre et baisser leur prix.

  1. Duopole

Lu duopole est lorsqu’il y a deux grands acteurs sur le marché.  

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (187.4 Kb)   docx (99.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com