LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Marché Financier

Cours : Introduction Marché Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2015  •  Cours  •  8 722 Mots (35 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 35

Technique bancaire

Chapitre 9- Le Marché Financiers

Le marché Financier, a comme rôle essentiel de financer l’économie. C’est un marché d’échange. Les valeurs qui font l’objet de transaction sont des titres de créances à moyen, long termes (obligations) et les titres de propriété (les actions). Les acteurs présents sont les entreprises, les établissements de crédits et les administrations publics.

I-Organisation et échange

Le marché des valeurs mobilières Français fonctionnait depuis Napoléon Ier, aujourd’hui il est devenu l’un des plus moderne du monde. Depuis le 14 juillet 1987 la corbeille n’est plus qu’un vestige du passé et de la cotation à la criée.

  1. Les différents marchés en France

Au début de l’année 2005, une nouvelle organisation a été mise en place, beaucoup plus clair pour les investisseurs.

  1. Un marché unique : Euro List

Toute les sociétés font partie de ce marché quelque soit leur taille.

EuroNext a mis en place un critère d’identification suivant la capitalisation des sociétés. C’est ce que l’ont appelle la taille Boursière.

La Capitalisation Boursière est révisé annuellement. Sont mode de calcul pour l’année N est égale au produits du nombres de titres composant le capitale aux 31 Décembre N par la moyenne des courts d’ouverture des 60 derniers jours de négociation de l’année N.

Il existe trois groupes :

-Compartiment A : Ce sont les entreprises appeler « BlueChips », dont la capitalisation boursière est supérieur à 1 milliard d’euro.

-Compartiment B : Valeurs moyenne dont la Capitalisation est comprise entre 150 millions et 1 milliards d’euros.

-Compartiment C : Les petites valeurs dont la capitalisation est inférieur à 150 millions d’euros.

  1. AlterNext

En mai 2005, AlterNext à remplacer le nouveau marché, crée en 1986, pour accueillir les Start Up de la nouvelle économie. Ce marché  est accessible aux entreprises désirant lever des capitaux mais qui ne remplisse pas toutes les conditions d’accès au marché Financier.

Les PME qui désirent ce développer, peuvent accéder à ce marché qui est bien adapter et elles pourront ainsi accélérer leur croissance.

  1. Le marché libre

Il a été mis en place en 1992, marché non réglementer. Les entreprises ne sont pas soumises aux mêmes règles de cour que les entreprises coter sur les marchés réglementer. Seule une publication des résultats annuel est exiger.

Les sociétés qui rentre sur ce marché sont souvent de très petite société et il s’agit d’un marché peu liquide.

  1. les marchés dérivés

Ils sont gérés par Euronext Liffe qui regroupe les marchés dérivés d’Amsterdam, Paris, Londres, Bruxelles et Lisbonne.

EuroNext Liffe gère le marché réglementer de Produits Dérivés sur instrument de Taux d’intérêt et de matières premières(Sucre, Blé, Cacao…) appeler anciennement MATIF, et le marché règlementer de produits dérivés (contrats à termes et options) sur action ou sur indice.

  1. Organisation de la Bourse

  1. L’AMF : Autorité des marchés Financiers

Crée en 2003, c’est un organisme public indépendant qui a plusieurs missions :

  • Protéger l’épargne investit dans les instruments financiers et tous autres placements donnant lieu à appel public à épargne.
  • Informer les investisseurs
  • Assurer le bon fonctionnement des marchés, les rendre transparent et contrôler l’ensemble des opérations portant sur les sociétés coter : introduction, augmentations de capital, offre public, fusion, acquisition, scission…
  • Vérifier que les sociétés publient en temps et en heures une information complète et de qualité, et de manière équitable à l’ensemble des acteurs
  • Sanctionner en cas d’infraction, les délits d’initier et les manipulations de cours.
  • Autoriser la création des OPCVM et Vérifier l’information figurant dans le prospectus simplifier de chaque produit qui doit être remis au client avant d’investir.

Définitions :

Délits d’initier : Agissement répréhensible qui consiste à profiter de l’accès privilégier à certaines informations confidentiel pour chercher à réaliser directement ou indirectement un bénéfice pécuniaire.

Manipulation de cours : Elle consiste à effectuer des opérations ou à émettre des ordres de bourses qui donne ou sont susceptible de donner des informations fausse où trompeuse sur l’offre et la demande où le cour d’un titre.

Elles influents donc sur le libre établissements des valorisations.

OPCVM : Organisme de placement collectif en valeur mobilière

Il permet de collecter l’épargne et d’investir dans des valeurs mobilières (actions, obligations, et titres de créances…).

Selon les critères afficher dans une notice d’information.

Les OPCVM prennent la forme soit de SICAV (Société investissement à Capital Variable) soit de FCP (Fond commun de placement).

  1. EuroNext S.A

C’est le premier groupe Européen transfrontalier de Bourse qui résulte de la fusion des bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne depuis le 30 janvier 2002.

En 2007, le New York Stocks Exchange a fusionné avec EuroNext. Ce nouvel ensemble est baptiser NYSE-EuroNext et est devenue la plus grande entreprise de marché mondiale.

EuroNext permet la cotation des valeurs, gère le système central de cotation, établit les règles de marché et celle de la chambre de compensation.

La chambre de compensation permet face à une opération d’achat de titre la livraison des valeurs et le règlement définitif de leur prix. Elle est capable d’éliminer les risques de contre partie, elle surveille les positions et doit permettre également de constituer des garanties.

C’est le gage de transparence du marché. Elle peut intervenir pour interrompre une cotation dans le cadre d’irrégularités ou d’évènements susceptible d’engendrer de la spéculation.

  1. EuroClear

Elle assure les opérations de règlement et de livraison des titres entre les intermédiaires financier et s’occupe de la codification de la plupart des OPCVM. C’est une filiale à  100% d’EuroNext.

...

Télécharger au format  txt (58.4 Kb)   pdf (540.1 Kb)   docx (189.6 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com