Frito Lay Division de Pepsico Canada
Étude de cas : Frito Lay Division de Pepsico Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imene02 • 13 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 258 Mots (6 Pages) • 812 Vues
Frito Lay Division de Pepsico Canada
Historique d’entreprise
L’ancêtre de Frito Lay est la Hostess company qui a vu le jour en 1935 dans un petit village de Waterloo, en Ontario. Tout à commencer de l’idée d’un fermier de cuire des tranches de pommes de terre sur la cuisinière de sa résidence familiale. Il se nommait Edward Snyder et il était loin de se douter de l’ampleur de son projet qui devint alors l’entreprise de fabrication de croustilles la plus importante au Canada. Quelques années plus tard, Edward Snyder vend son entreprise à E.W Vanstone qui a pour projet de développer le marché. Ce dernier vend finalement ses parts à General Foods en 1958. Suite à un partenariat entre Hostess Food Products et Frito Lay Canada la nouvelle organisation prend le nom de Hostess Frito Lay, en 1987. En 1992, Frito Lay prend le contrôle de la coentreprise tout en gardant le nom. Aujourd’hui, Frito Lay Canada est une des divisions de Frito Lay North America Inc, division nationale et internationale d’aliments emballés de PepsiCo Inc. Finalement, suite à une restructuration en 2008, Frito Lay et Quaker forment une seule organisation de productions d’aliments nommée PepsiCo Canada Aliments. (Pepsico Canada, 2013)
Mission de l’entreprise
La mission d’entreprise est d'être le leader mondial des aliments préparés et des boissons. Leur objectif est d'assurer une saine valorisation de l'avoir des actionnaires tout en offrant de solides perspectives de croissance et d'enrichissement aux employés, à leurs partenaires commerciaux et aux communautés au sein desquelles elle œuvre. Les valeurs de l’honnêteté, l’équité et l’intégrité sont intégrées dans leurs actions.
Culture d’entreprise
La culture d’entreprise de Pepsico est une culture qui place l’homme au cœur de la réussite pour tracer de nouvelles voies. C’est également une culture de performance car cette entreprise ne se contente jamais de la deuxième place. « Réussir ensemble, célébrer et se dépasser. » Voilà qui résume bien la culture de Frito Lay. (Pepsico Canada, 2013)
Sous culture
La culture dominante du centre de distribution visité et des gens rencontrés est la culture organisationnelle du travail en équipe. Signifiant un travail plus souvent fait en équipe et des bases plutôt amicales que compétitives. En effet, il y règne une ambiance de convivialité et de familiarité. Les employés rencontrés nous ont d’ailleurs mentionné que ce qui était important au centre de production était l’ambiance de travail agréable et les relations conviviales entre collègues.
Normes
Pour ce qui est des normes, il y en a plusieurs et elles sont d’une grande importance puisqu’elles sont majoritairement des normes de qualité et de sécurité. Et majoritairement ce sont des règles formelles car il y a plusieurs règles à respecter au centre de distribution. Celles-ci, sont souvent valorisées en tant que normes d’équipe, par exemple dans l’atteinte des résultats et des objectifs de production. Pour ce qui est des normes de qualité, elles sont expliquées clairement durant leur première formation et ils doivent les respecter dès leur première journée en poste. Ces normes sont d’ailleurs un des éléments importants de la structure organisationnelle de Frito Lay. Plus concrètement défini comme la formalisation, qui est le degré de standardisation des comportements qu’une organisation impose au moyen de règlements, manières de faire et de formations. C’est pourquoi peu importe la provenance du produit, l’apparence et le goût reste le même. Cette façon de faire s’étend également à la distribution jusqu’à l’installation du produit fini en étalage de magasin. Donc, l’organisation s’assure que seuls les employés de Frito Lay soit en contact avec le produit.
Structure d’entreprise
Pour ce qui est de la structure de l’entreprise elle est en harmonie avec la mission et la culture selon nos observations car c’est une structure départementalisée qui mise sur la performance. La mission de l’entreprise est d’être le leader mondial des aliments emballés et de viser une croissance constante. La structure du centre de distribution de Frito Lay correspond à cette vision car les deux personnes occupant le poste de ressource pré-assemblage reçoivent des directives claires de leur supérieur responsable des opérations. Par la suite, ils déterminent des objectifs de performances communs pour les communiquer à leurs employés de productions. Ceux-ci forment alors une équipe uniformisée par des normes de performances qui peuvent par la suite être évalués par des résultats quantitatifs. Voir l’organigramme ci bas pour comprendre la structure du centre de distribution (voir petit organigramme).
...