En quoi la pensée de Keynes reste-t-elle d'actualité ?
Dissertation : En quoi la pensée de Keynes reste-t-elle d'actualité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nico06denice • 11 Avril 2017 • Dissertation • 527 Mots (3 Pages) • 1 373 Vues
En quoi et pourquoi la pensée de Keynes reste-t-elle d’actualité ?
Intro
Dans son œuvre majeure ‘ Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie’ de 1936, Keynes remet en cause l’analyse économique orthodoxe et apporte des concepts novateurs pour l’époque, et qui aujourd’hui encore sont source d’explication des faits économiques, et d’inspiration de politiques à mener.
Sous le prisme de l’époque que nous connaissons, et dont les développement sont largement influencés par la crise de 2008, nous allons expliquer dans une première partie les apports essentiels de la pensée de Keynes.
Dans une seconde partie, nous verrons les politiques économiques qui peuvent en découler à travers a place de la pensée de Keynes dans le débat économique actuel.
Partie 1 : Les apports essentiels de Keynes
1.1 Une vision macroéconomique
La vision orthodoxe est une vision microéconomique. Keynes fait une approche globale de l’économie car tous les paramètres sont étroitement liés. Il espère ainsi apporter une explication beaucoup plus réaliste aux faits économiques.
Alors que la vision classique s’élabore autour d’une situation de plein-emploi, la vision keynésienne est plutôt de dire que la situation de plein emploi est exceptionnelle.
1.2 L’économie est influencée par des lois psychologiques
- La propension à consommer / à épargner
- L’incitation à investir , autour de la demande effective (l’anticipation de la demande par les entrepreneurs)
- La préférence des agents économiques pour la liquidité (pour le motif spéculatif) : plus l’inflation est élevée, plus cette préférence est grande.
1.3 Un équilibre précaire
L’économie peut rester bloquée dans un équilibre de sous-emploi , sans que les forces du marché ne permettent de revenir au plein emploi. L’Etat doit veiller à préserver le niveau de la propension à consommer, et l’incitation à investir.
Partie 2 : Les politiques de relances
Par ailleurs, la pensée de Keynes reste d’actualité parce qu’elle fournit aux pouvoirs publics les fondements d’actions de relance économiques
2.1 La relance budgétaire
Relancer par l’investissement public multiplicateur keynésien
2.2 La politique fiscale de redistribution
Pratiquer une fiscalité progressive afin de favoriser la redistribution vers les bas revenus et de maintenir la propension à consommer, un des moteurs de la croissance économique et donc du plein-emploi.
2.3 La politique de relance monétaire
L’investissement est au centre de la relance keynesienne. Le niveau de l’investissement est fixé à la fois par la demande effective, et aussi par le taux d’intérêt. L’investissement est une fonction décroissante du taux d’intérêt.
Conclusion
Parce qu’elle fournit un cadre théorique
...