Pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes reste-t-elle encore une conquête ?
Synthèse : Pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes reste-t-elle encore une conquête ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar salome050706 • 19 Mars 2023 • Synthèse • 1 167 Mots (5 Pages) • 459 Vues
Exposé 6 : Pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes reste-t-elle encore une conquête ?
Introduction :
Qu'est-ce-que l'égalité des sexes ?
L'égalité des sexes, c'est à dire entre femmes et hommes est importante car elle signifie que les femmes et les hommes ont le même statut et qu'ils bénéficient des mêmes droits fondamentaux et de chances égales afin de réaliser leur plein potentiel et contribuer au développement national, politique, économique, social et culturel.
Nous savons que cette égalité est historiquement non respectée dans notre société et dans différents domaines. L'homme est souvent favorisé et mis en avant, la femme n'a pas toujours les mêmes droits que l'homme pourtant, d'après Les droits de l'homme et du citoyen « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrite par Olympe de Gouges sortie en 1791 est un projet de texte législatif français où cette femme, réclame le droit civique pour toutes les femmes, des droits politiques, le droit d'expression, le droits de vote; Ainsi que tous les droits reconnus pour les hommes. Sans être accompagnée obligatoirement d'un homme.
Malgré de nombreuses démarches et mesures cherchant à valorisés la femme et la mettre au même niveau que l'homme, la question de l'égalité homme/femme est une problématique universelle.
I/ Un monde organisé et dominé par les hommes
DOC 3
On remarque dans ce premier document que les hommes sont plus représentés ou peuvent être favorisés suivant les domaines.
Nous constatons avec les statistiques du document un que :
Les hommes sont plus représentés dans les entreprise du CAC 40 (domaine du travail), à l'école nationale d’administration (ENA)(domaine des études) et au sein des députés (domaine politique).
1 femme sur 5 ont étaient harcelé ou victime de violence au sein de leur travail.
Dans le domaine du travail, la part du temps partiel est plus élevé chez les femmes avec 30,1 % contre 8,2% pour les hommes, le taux d'emploi est plus élevé chez les hommes avec 67,6% contre 60,9% pour les femmes.
Pour finir dans le domaine du travail, nous constatons que les hommes sont mieux payés que les femmes pour des métiers qui sont parfois totalement identiques avec un écart de +24%.
Dans le domaine conjugal, 225000 femmes sont des victimes déclarées de violences physiques ou sexuelles au sein du couple, contre 84000 hommes.
DOC4
D'après l'INSEE avec l'exemple de la publicité française nous constatons que dans le domaine culturel les hommes sont plus représentés avec 54% d'hommes alors que les femmes représente 46% de la publicité française alors qu'elles représentent 52% de la population française.
En effet les hommes apparaissent plus souvent à la publicité suivant les catégories de produits.
Les hommes sont majoritaires sur les domaines suivants : jeux d'argent, automobile, mutuelle assurance et banque, technologie et numérique, service, objets et produits domestique.
Tandis que les femmes sont majoritaires dans les domaines suivants : produits médicaux et paramédicaux, loisirs, parfumerie et habillement, entretien du corps.
Ce qui correspond aux stéréotypes de la répartition des tâches en fonction du genre au point de vu de la société.
Conclusion :
Suite à ces documents, on constate qu'il y a encore une réelle inégalité entre les femmes et les hommes de nos jours dans notre société malgré de nombreux changements depuis quelques années lorsque la situation d'égalité entre femmes et hommes était encore moins présente et respectée peu importe le domaine. Ce n'est pas une généralité mais cette inégalité a tendance a être dominée et organisée par les hommes.
...