La division du monde reste-t-elle toujours valable de nos jours?
Analyse sectorielle : La division du monde reste-t-elle toujours valable de nos jours?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar filou31 • 23 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 176 Mots (5 Pages) • 771 Vues
Introduction (non exigible en l’état)
Depuis plus d’un demi-siècle, on a pris l’habitude de diviser le monde en deux univers opposés, au Nord, celui des pays riches et au Sud celui des pays pauvres. Les comportements des riches sont caractérisés par un fort niveau de vie, une croissance certes beaucoup plus modeste mais continue, une démographie dominée par le vieillissement et la faiblesse de la natalité.
À l’opposé, les pays du Sud sont pauvres, dépendants, fournisseurs de matières premières et leur démographie est celle de populations jeunes, à l’espérance de vie plus faible.
Or l’apparition de nouvelles puissances a bouleversé cette division du monde. Cette représentation de la division du monde reste-t-elle toujours valable ?
Première partie (correspond à la première partie de la question)
Ne pas faire figurer le plan dans votre devoir
Il serait absurde de contester un partage du monde entre nations riches et nations pauvres. Toutes les représentations du monde actuel nous montrent la permanence de cette division. Dans le monde de l’économie, le Nord reste organisé en trois pôles de puissance nommés la Triade avec l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et le Japon. L’essentiel de la richesse y est concentré, les échanges économiques et financiers sont les plus importants. Ainsi le PIB/hab/an y reste le plus élevé dans le monde et ces 20% de la population mondiale concentrent encore 80 % de la richesse produite.
Les populations de ces pôles de puissance profitent de ces richesses, dans les domaines de la santé, de l’éducation et des
libertés qui en font les modèles de l’IDH.
Les pays du Nord sont bien situés dans l’hémisphère Nord, mais des États situés au Sud comme Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en font aussi partie. Donc le Nord n’a pas ici une unique définition géographique, mais plutôt la définition d’une entité économique, celle des « riches ».
Au Sud, ce sont donc les pauvres ? La réponse est là aussi évidemment positive. Le Sud c’est l’ensemble des continents qui ont été soumis à la colonisation et aux transferts de richesse au profit du Nord. Le Sud c’est l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud qui cumulent les handicaps et les obstacles au développement économique et social. La pauvreté généralisée se ressent au niveau des équipements publics et des droits des populations. Ni l’éducation, ni la santé, ni l’emploi ne sont des priorités gouvernementales et les populations sont soumises à des gouvernements qui sont dans l’incapacité de faire rentrer des impôts et de ce fait de jeter les bases des États qui ont fait et continuent à faire la force du Nord. Les droits des populations sont aussi le plus souvent bafoués et les plus faibles sont en particulier les femmes des régions rurales. Seules les migrations vers les villes (l’exode rural) permettent à ces familles de paysans d’espérer un avenir meilleur. Mais le rêve échoue le plus souvent dans les bidonvilles et l’accès à l’éducation, la santé et l’emploi se feront sur plusieurs générations.
Seconde partie (ne pas présenter en tant que telle dans votre devoir)
Ne pas faire figurer le plan dans votre devoir
Pour autant, la coupure entre un monde des riches du Nord et des pauvres du Sud reste-elle toujours pertinente ? La réponse
est que l’organisation du monde change sous nos yeux à une vitesse qui stupéfait les populations du Nord.
Ce monde inégal est hérité de deux événements majeurs, la colonisation des XIXe et XXe siècles et la domination exercée
...