E-banking
Dissertation : E-banking. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aissa2009 • 1 Mai 2017 • Dissertation • 856 Mots (4 Pages) • 824 Vues
La banque s’est profondément introduite dans notre vie au point qu’elle est devenue présente dans tous nos actes quotidiens et nos relations avec notre environnement (achat par carte bancaire, virement, achat en ligne, consultation de solde, …).
Cette mutation radicale dans notre comportement quotidien a poussé les banquiers de voyager avec les clients et d’aller jusqu’à la satisfaction de leurs besoins. Cela se traduit par l’apparition de la banque, entièrement, en ligne sous le nom d’e-banking. Cette dernière, existe sous différentes nominations et progresse en fonction du niveau d’introduction des NTIC et la propagation progressive de la culture bancaire dans les nouvelles générations.
Cette étude a pour objet d’illustrer l’avenir des banques en lignes au Maroc en décortiquant le comportement et les attitudes des marocains vis-à-vis ce nouveau concept. En effet, notre question de la recherche est la suivante :
« Quels sont les facteurs encourageant et limitant les marocains à recourir à des banques enligne ? »
Pour ceux-ci nous avons définies pour cette recherche les hypothèses suivantes :
- Les NTIC contribuent largement à l’émergence de l’e-banking.
- La sécurité des opérations sur Internet est le premier facteur influençant le comportement des clients des banques en ligne.
Notre approche hypothético-déductive consiste en l’adoption d’une démarche scientifique et logique partant de la revue de littérature jusqu’à la validation des hypothèses par une étude empirique.
Dans un premier plan, nous avons observé un ensemble d’ouvrages et de liens en ligne pouvant nous apporter des informations sur le développement des nouvelles technologies d’information et de communication, leurs contributions dans l’évolution du service bancaire et leurs impacts sur le comportement des consommateurs d’une manière générale et le marocain d’une manière particulière.
Dans un second lieu, nous allons étudier le comportement du consommateur en abordant l’ensemble des théories, traditionnellement connues, sur le comportement d’achat ainsi que les attitudes des marocain vis-à-vis les services en ligne. Et nous allons terminer par une étude quantitative pour valider les hypothèses de notre recherche.
CHAPITRE 1 : LES FACTEURS D’EVOLUTION DES BANQUES EN LIGNE.
SECTION 1 : LES NTIC.
Définition du NTIC.
« C’est l’ensemble des techniques utilisées pour le traitement et la transmission des informations (câble, téléphone, Internet, etc. »1
SOUS-SECTION 1 : EVOLUTION DES NTIC AU MAROC.
Le web marocain est devenu un marché non négligeable avec une population total d’environ 4 millions, 18.3 millions d’internautes, 8 millions de porteurs de cartes bancaires, 903,000 e-consommateurs, Taux de pénétration d'Internet : 50,4% (vs 76.15% en Union européenne), les utilisateurs de Facebook sont à hauteur de 8, 200,000 avec un taux de pénétration de 21,17%2 un chiffre d’affaires prévisionnel à fin 2011 de 500 millions DH pour les transactions en ligne, le web marocain est devenu un marché non négligeable et
...