LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours eco LEA 1

Cours : Cours eco LEA 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2018  •  Cours  •  1 554 Mots (7 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 10 – Le financement de l’économie et la politique monétaires

La croissance économique dépend notamment de l’investissement et de la consommation mais dans les 2 cas il faut disposer de capitaux. Financer l’économie consiste donc à fournir à tout les agents économiques les ressources financières dont ils ont besoin. La première démarche consiste à utiliser ses propres ressources, c’est ce que l’on appelle l’auto-financement mais si cela ne suffit pas il faut aller chercher d’autres capitaux. En règle générale, se sont les ménages et les institutions financières qui disposent de la capacité de financement alors que se sont les entreprises et l’État qui ont des besoins de financement. Le financement de l’économie résume tout les circuits par lesquels les capitaux disponibles sont mis au service des agents économiques qui en ont besoin. La mise en relation se fait par différents circuits :

  • Par une économie d’endettement dans laquelle les principaux financements sont faits par des crédits bancaires.
  • Par une économie de marchés financiers (financement désintermédié) où les échanges de capitaux se font directement sur ces marchés et sur lesquels l’État n’intervient que pour permettre au taux d’être conforme à la politique économique suivie

  1. I- Le système bancaire français

Traditionnellement, les banques connaissaient un système de spécialisation avec les banques de dépôts, les banques d’affaires et enfin les banques de crédits à moyen et long termes. Depuis 1984, le principe de l’universalité a été institutionnalisé. C’est-à-dire que n’importe quel établissement peut réaliser n’importe quelle action. Les établissements financiers peuvent être des banques, … tels que des sociétés financières, des caisses d’épargne ou bien encore des institutions spécialisées. Les grandes orientations sont fixées par les autorités monétaires et en particulier par le Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque Centrale Européenne et la Banque de France (BdF). Il y a ce que l’on appelle les organes de tutelle et le Conseil National du Crédit.

  1. II- Le recours au crédit (ou financement indirect)

Il est appelé ainsi car il consiste à s’adresser à un établissement financier dont le métier est d’accorder les crédits. Cet établissement va servir d’intermédiaire entre l’épargnant et l’investisseur. Dans ce cas on dit qu’il y a intermédiation bancaire.

        A) Les raisons du crédit

D’une part un ménage peut avoir recourt au crédit pour acheter un bien de consommation (voiture, appareil électroménager) ou pour accéder à la propriété de son logement (crédit pour l’habitat). Une entreprise peut avoir recourt au crédit pour payer un fournisseur (= un crédit de trésorerie), pour acheter un matériel ou un bâtiment (=crédit d’investissement) ou bien pour conclure un contrat de vente à l’étranger et donc dans ce cas on parle de crédit à l’exportation. L’État recourt au crédit pour financer ses investissements mais aussi et surtout son déficit budgétaire.

        B) Les caractéristiques d’un crédit

Il y a 5 éléments à prendre en considération :

  • le montant
  • la durée : on distingue le crédit à court terme (durée inférieure à 2 ans), le crédit à moyen terme (de 2 à 7 ans) et le crédit à long terme (à partir de 8 ans). La durée doit être adaptée au besoin à financer.
  • le taux d’intérêt : il constitue la rémunération du prêteur, il doit lui permettre de couvrir ses frais de fonctionnement et de refinancement et de dégager une marge bénéficiaire. Plus le risque est grand plus la taux d’intérêt est élevé. Les banques vont faire des taux en fonction de leurs ressources.
  • les garanties : accorder un crédit est toujours une opération risquée car l’emprunteur peut ne plus être solvable.
  • la mobilisation du crédit

  1. III- Le recours aux marchés, ou financement direct

Il s’est considérablement développé depuis le milieu des années 80 grâce à la libéralisation des marchés de l’argent qui ont créé un marché décloisonné des capitaux où l’on peut emprunter de l’argent au jour le jour mais aussi des capitaux à long terme.

        A) Le marché financier ou marché des capitaux à long terme

Il est destiné à approvisionner les entreprises en fonds propres (par l’émission d’action) et en emprunts (par l’émission d’obligation). L’action est un titre de propriété négociable. Sa valeur est variable de même que le dividende auquel il donne droit. Le dividende est la part de bénéfice distribuée par l’entreprise. L’obligation est un titre d’emprunt négociable ; on parle d’emprunt obligataire. Sa valeur est variable mais son remboursement et l’intérêt auquel il donne droit chaque année sont fixés d’avance. Le marché financier met directement en relation offreurs et demandeurs de capitaux. C’est un marché désintermédié qui se fait sur un circuit direct :

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (148.8 Kb)   docx (39.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com