Cas Pratique : L'évolution Du rôle Des Banques
Note de Recherches : Cas Pratique : L'évolution Du rôle Des Banques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zbraaa0 • 3 Avril 2013 • 710 Mots (3 Pages) • 5 533 Vues
Question 1 :
Tout d’abord, il faut savoir que dans les deux cas, il y deux parties :
• Les agents à capacité de financement : les prêteurs
• Les agents à besoin de financement : ceux qui vont se faire prêter de l’argent
Le financement de marché (aussi appelé financement direct), consiste pour un agent à besoin de financement, à offrir sur le marché des capitaux (lieu fictif) en contrepartie des capitaux qu’ils demandent, des titres ou des obligations pour des agents à capacité de financement qui sont à la recherche de placement. On distingue deux types de marchés
• Le marché primaire : où sont émis les titres par les agents à besoin de financement.
• Le marché secondaire : qui correspond à l’achat et à la vente de ces titres par les agents économiques.
Le financement intermédié est le financement par le crédit bancaire : les banques jouent alors le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs puisqu’elles transforment les dépôts en crédits (elles prêtent aux agents à besoin de financement l’épargne constituée par les agents à capacité de financement).
Ce type de crédit n’engendre pas de création monétaire puisque on prête de l’argent sur la base d’une épargne préalable (financement non monétaire).
Question 2 :
L’évolution des marchés financiers et des nouvelles technologies ont entrainé un processus de libéralisation des marchés, rendant les innovations toujours plus nombreuses. En effet, le système financier et donc les marchés financiers actuels sont très complexes, ce qui entraîne les banques à avoir un rôle de plus en plus important à jouer.
L’information est asymétrique dans le sens où nous (personnes physiques à capacité de financement) ne sommes pas continuellement informé des évolutions concernent le marché financier (qui est en constant évolution), il est difficile de savoir à qui prêter son capitaux par exemple et cela demande de nombreuses démarches ainsi que de nombreuses compétences. Généralement, l’emprunteur dispose de plus d’informations que le prêteur. C’est pour cela que l’expertise des intermédiaires (la banque notamment) est devenue indispensable afin de réaliser les choix les plus pertinents possible.
Question 3 :
Auparavant, il y n’y avait qu’un seul moyen de financement : le crédit bancaire. Or, avec le développement des marchés financiers dans les années 70’, les entreprises ont commencé à se tourner vers la bourse pour se financer ; et certains particuliers pour y épargner.
Il y a plusieurs raisons à ce changement : avec les nouvelles technologies il est de plus en plus facile d’accéder aux marchés financiers ; ainsi, les acteurs se sont mis à utiliser ce moyen de financement.
Cela a poussé les banques à intervenir de façon plus actives sur les marchés.
Question 4 :
Avec l’apparition du financement par le marché, on
...