Cas Pratique : L'évolution Du rôle Des Banques
Dissertation : Cas Pratique : L'évolution Du rôle Des Banques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar theochamp • 6 Janvier 2015 • 387 Mots (2 Pages) • 6 312 Vues
Cas pratique : L’évolution du rôle des banques
De nos jours Le rôle des banques dans l'économie est clair et bien établi car elles sont les seules à pouvoir fournir des services de liquidité et de crédit aux entreprises et aux ménages.
En effet Le développement sans précédent des marchés financiers, face à une globalisation financière mondiale aurait théoriquement leurs faire rencontrer de grosses difficultés de part de grand et puissants investisseurs institutionnels (Fonds de pension). Mais le développement sans précédent des marchés des capitaux a provoqué une augmentation des besoins d’intermédiaire qui part l’achat et la vente de titres assure leurs pérennités. Ainsi les banques aident des emprunteurs à trouver des prêteurs pour écouler leurs titres.
De ce fait les finances bancaires et les finances de marché sont devenues des systèmes « communs » pris en charge (en partie) par les banques on peut donc aussi parler de système hybride.
Les banques sont donc les établissements financiers qui collectent les dépôts du public et qui accordent des crédits aux entreprises et aux ménages (elle joue donc un rôle d’aide à l’investissement).De plus, chaque fois qu'une banque accorde un crédit, la quantité de monnaie en circulation dans l'économie augmente, car ce crédit se matérialise nécessairement (au moins dans un premier temps) par un dépôt supplémentaire (la banque “crédite” le compte de l'emprunteur), que l'emprunteur utilise ensuite comme il le souhaite. Le système bancaire joue donc un rôle crucial dans le processus de création monétaire. Elles font partie, au même titre que les sociétés d'assurance et les organismes de placement collectif en bourse d’intermédiaires financiers.
Ces derniers ont pour fonction de collecter l'épargne des agents économiques ayant une capacité de financement (la plupart des ménages et certaines entreprises) pour la distribuer aux agents ayant un besoin de financement (l'État, la plupart des entreprises et certains ménages).
Mais les épargnants peuvent aussi investir directement sur les marchés financiers en achetant les titres émis par certains emprunteurs.
Les banques permettent donc de mettre en relation ceux qui ont de l’argent avec ceux qui souhaitent emprunter ce qu’il serait impossible si elle n’existait pas car l’information que l’emprunteur a sur le projet de l’investisseur (investissement) est souvent très faible.
Pour conclure grâce à une activité profitable d’intermédiation de marché les banques ont pu préserver leur place au sein du système financier actuel.
...