Cartographie de risques bancaires
Dissertation : Cartographie de risques bancaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar satifi21 • 23 Novembre 2017 • Dissertation • 1 473 Mots (6 Pages) • 1 506 Vues
Cartographie des risques bancaires
Les banques exercent plusieurs métiers fort différents : banque commerciale -domestique et internationale, de crédit et de dépôt, des entreprises et des particuliers- banque d'affaires, banque de marché ; le facteur commun à toutes ces activités est le risque. De manière simplifiée, la banque est constituée d'hommes et de capitaux et la prise de risque se traduit par des gains et des pertes dont la différence doit permettre la rémunération des uns et des autres.
Il est important donc de recenser les principaux risques pris par les banques, liés tant à leurs activités avec leurs clients ou sur les marchés financiers qu'à leur propre organisation,
Les principaux types de risques auxquels la banque est exposée sont les suivants :
Le risque de crédit est le risque de perte due à l’incapacité d’un client ou d’une contrepartie à honorer ses obligations financières. Cette situation peut survenir lorsque l’emprunteur ou la contrepartie ne veut pas honorer son engagement ou alors lorsque sa capacité de remboursement a été altérée. Le risque de crédit est qualifié de risque de crédit direct lorsqu’il survient en rapport avec des facilités de crédit telles que les prêts et avances, et de risque de crédit indirect ou potentiel lorsque la banque e a avalisé des obligations contractuelles d’un client par l’émission de lettres de crédit et de garanties.
Il y a également risque de crédit lorsque la banque et son client ont des obligations mutuelles d’échange (ou de mise à disposition) d’instruments financiers à une date ultérieure. Le risque de défaut avant paiement, également appelé risque de pré- règlement (« pre-settlement risk »), survient en cas de défaut de la contrepartie avant l’échéance du contrat et lorsque la banque subit une perte financière dans le processus du remplacement du contrat non exécuté. Lorsqu’il y a défaut du client au moment du paiement, le risque de règlement (« settlement risk ») se transforme en risque de crédit direct.
Le risque de marché est le risque de perte due à l’évolution défavorable des conditions de marché (taux d’intérêt, taux de change, prix de titres de propriété, etc.) pendant la période requise par la banque pour clôturer ses positions au bilan et hors bilan. Les situations qui exposent la banque au risque de marché peuvent être liées ou non aux transactions du marché. Les risques liés aux transactions du marché comprennent les positions que la banque détient dans le cadre de ses activités de négoce ou celles de tenue du marché, alors que les risques non liés aux transactions du marché concernent les positions que la banque assume de manière discrétionnaire à des fins de couverture des liquidités ou des capitaux.
Les sources de risque de marché comprennent :
- Le risque de taux d’intérêt : ce risque se définit comme l’exposition de la rentabilité et des fonds propres actuels et futurs à une évolution défavorable des taux d’intérêt. L’exposition au risque de taux d’intérêt peut provenir de divers facteurs, notamment : Le risque de révision de taux résulte des différences dans l’échéance ou le renouvellement des conditions des positions de l’actif, du passif et du hors-bilan.
- Le risque de déformation de la courbe des taux survient lorsque les changements de la courbe des taux d’intérêt provoquent des effets différents sur les prix de produits similaires mais dont les échéances sont différentes.
- Le risque de base est le risque que l’évolution des taux d’intérêt du marché puisse avoir des effets différents sur les taux reçus ou versés sur les instruments dont les caractéristiques de révision de taux sont analogues (par exemple un prêt à taux variable dont le taux est basé sur celui du bon du Trésor à trois mois et qui est financé avec des dépôts basés. Les taux d’intérêt des créances et des dettes changent au même moment mais pas nécessairement pour un même montant.
- Le risque de clauses optionnelles est inhérent aux options dont sont assorties des créances et des dettes, telles que des clauses contractuelles qui donnent aux emprunteurs le droit (et non l’obligation) de rembourser leurs dettes par anticipation ou aux déposants le droit (et non l’obligation) de retirer des fonds sur les dépôts à tout moment, souvent avec peu de ou sans pénalité. Ces options, si elles sont appliquées, peuvent affecter la marge d’intérêt et la valeur économique.
Le risque de liquidité est étroitement lié aux besoins de financement des activités de la banque et au processus de gestion des éléments de l’actif et du passif du bilan. La banque est exposé au risque que les demandes de retrait des déposants puissent se révéler supérieures à sa capacité de réaliser des actifs à plus long terme sous forme de liquidités. Par conséquent, la banque cherche à maximiser ses opportunités d’accès aux liquidités et à minimiser ses coûts de refinancement, en mobilisant sur tous ses marchés des ressources stables, fiables et rentables. Il existe deux types de risque de liquidité :
...