Bourse et produits boursiers
Résumé : Bourse et produits boursiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Virginie Vinot • 22 Novembre 2022 • Résumé • 1 267 Mots (6 Pages) • 299 Vues
[pic 1]
Bourse et produits boursiers
Introduction
Cela fait 20 ans qu’on n’avait pas vu ça : Dollar apprécié ≠ euro déprécié 🡪 besoin de plus d’euro pour acheter du dollar 🡪 avec 1€ j’ai moins d’1$ alors qu’avant on avait 1,20$.
🡪 énergie s’échange en dollar à cause de la parité
🡪 plus de demande d’achat de dollar ≠ plus de vente d’euro
- Taux de change, inflation et taux d’intérêt
- En mars, les taux d’intérêts de la FED sont de 0,025% alors qu’aujourd’hui on est entre 2,25-2,50%, ils sont largement plus élevés que ceux de la France
Marchés de capitaux
Une entreprise crée des besoins et des services grâce à des facteurs de production. Ces facteurs de production viennent des investissements que les entreprises vont réaliser grâce à divers financements :
- Sources externes :
- Établissements de crédits 🡪 crédit bancaire : finance intermédiée = indirecte
- Marchés 🡪 émissions de titres : actions / obligations : finance directe = désintermédiée
- Sources internes :
- Autofinancement (CAF) : finance d’entreprise
MARCHÉ MONÉTAIRE
| BOURSE – MARCHÉ FINANCIER / BOURSIER
|
FOREX – MARCHÉ DES CHANGES
| PRODUITS DÉRIVÉS
|
Le marché monétaire
Taux directeurs de la BCE :
- Taux plafond
- Taux de REFI
- Taux plancher
Taux interbancaire :
- EONIA (jour le jour) : moyenne en fonction de ce que déclare les établissements 🡪 risque de manipulation des cours
- EURIBOR : référence pour les taux variables
- €STER (jour le jour) : remplace EONIA
La BCE joue un rôle de stabilisateur des prix. Elle augmente ses taux directeurs pour limiter l’inflation. Les taux d’intérêts vont augmenter et donc cela va dés encourager le crédit. Plus il y a d’inflation plus la valeur de la monnaie se déprécie. La BCE va augmenter les prix pour éviter que l’euro se déprécie trop.
Les taux directeurs et les taux interbancaires sont corrélés. Les taux interbancaires sont des taux courts termes. A la différence avec les obligations qui ont des taux d’intérêt sur du long terme.
Les taux à LT sont supérieurs de ceux à CT car le risque est plus grand sur une plus grande durée. On peut voir l’effet inverse où le CT est supérieur au LT car on a une crainte sur l’avenir. Cette situation ne doit pas durée car cela risque de paralyser l’économie.
Les banques sont les premiers émetteurs et acheteurs de TN car elles ont toujours besoin de combler les besoins de trésorerie et de les placer les excédents. Elles vont jongler entre le CT et le LT en fonction des termes des crédits et de la quantité de crédits distribués.
Les OPCVM sont des gestions collectives, elles permettent de nous faire gagner du temps et de laisser des spécialistes gérer l’investissement. Elles nous permettent de diminuer les risques car on peut diversifier. On peut trouver les SICAV (société, grand) et les FCP (fond : pas de statut de société, plus petit).
Les SICAV ont besoin de liquidité rapidement pour faire face aux sorties donc elles vont acheter des TN en majorité car ce sont des investissements sur du CT. Les FCP sont plus risqués car c’est plus petit.
Les produits dérivés
Ils sont liés à un sous-jacents comme les actions. On peut retrouver différentes options : les PUT (options de vente), les CALL (options d’achat). On peut aussi avoir des options sur les indices avec des options de vente ou d’achat.
Euronext
IPO (Initial Public Offering) est une introduction en bourse. Les plus gros actionnaires d’Euronext sont les banques.
Capitalisation boursière = cours x nombre d’actions 🡪 critère de taille
Liquidité = nombre transactions/jour 🡪 critère de liquidité
Les entreprises sont répertoriées en 3 catégories :
...