BTS BANQUE
Cours : BTS BANQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thau Vin • 26 Avril 2020 • Cours • 979 Mots (4 Pages) • 540 Vues
La synthèse de documents
Épreuve clefs à l’écris sur 40 points et développement personnel sur 20 points
À partir d’un corpus de document portant sur un des deux thèmes au programme dans l’année.
Exemple corps naturelle corps artificielle, seuls avec tous.
Une synthèse de document est une confrontation de document point commun divergence.
Les documents du corpus peuvent être de genre différents les plus fréquent sont des articles de presse ou des extraits d’ essai ou de récit (roman ou nouvelle mais il peut y avoir un document iconographique (tableau, photo, graphique, publicité ...)
En général les extraits d’articles et d’essais sont analytiques tandis que ceux extrait de récit ou de document iconographique sont plus illustratif.
Il faut trouver une problématique et à partir de cette dernière établir un plan introduction en deux ou trois parties pour résoudre la problématique et une conclusion.
Le produit fini est un devoir rédigée entièrement ni chiffre ni titre, pas d’abréviation pas de tiret mais des phrases complétés.
Une synthèse sur un sujet de 8-9 pages une synthèse est une feuille double et maximum un page en plus.
Les 3 règles d’or de la synthèse:
-les documents rien que les documents (pas d’avis personnel, l’objectivité )
-la consistions (on doit confronter des documents relativement long de manière concises, ne pas se perdre dedans les détails.
-la reformulation (on doit reformuler les idées contenus dans les documents, on ne cite pas les documents on les reformules)
1-Comment préparer une synthèse
- lire et relire
- première lecture vierge sans rien noté
- 2 ème lecture surligneur noté les éléments que l’on juge important 30 min
- classer les documents par ordre d’importance du plus au moins le plus important celui qui contient le plus d’idée (les plus important sont toujours des éléments analytiques) bien souvent document iconographique en dernier car on peut l’interpréter.
- Prendre une feuille À 3 et faire un tableau synoptique avec autant de colonne que de document + une colonne intitulé piste de réflexion ou idée à la ligne.
- Choisir le document le plus important qui sera le document pivot et que l’on mettra dans la première colonne
- Dans le tableau indiqué le titre, le nom de l’auteur, et genre.
- Reformuler les idées principales dans l’ordre du texte et indiquer les lignes. (4-6 idées)
- On passe aux deuxième texte selon l’importance
- On essaie de trouver les mêmes idées que le deuxième document en fonction des idées du premier doc
- En revanche si il y’a une nouvelle idée qui n’est pas contenu dans la première colonne on la rajoute en bas dans la deuxième colonne
- Puis on continue à remplir les autres colonne
- On peut avoir des colonnes vide
- Si la dernière colonne est un document iconographique il faut l’interpréter mais en fonction des idées
- Dans la dernière colonne (piste de réflexion ) et regarder toutes les idées dans la ligne, si tous s’accordent faire une phrases affirmatives, si en revanche les idées se confronte et ne sont pas d’accord on le met sous forme de question
- Chaque piste de réflexion est une sous- partie
Les différents types de plan possible
Il faut distinguer 2 grandes catégories si les documents s’opposent ou contiennent une contradiction on peut envisager le pour ou le contre, le oui et le non, les avantages et les inconvénients et le plan dialectique (comment dépasser un contradiction) on commence par la thèse, l’antithèse, la synthèse dans laquelle on rapproche la théorie et l’antithèse.
Pour tous les autres sujet qui ne contiennent pas une opposition utilise la deuxième catégorie de plan est plan analytique cause conséquence solution
...