ADM 2007 tn4
Cours : ADM 2007 tn4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou747 • 1 Avril 2019 • Cours • 3 219 Mots (13 Pages) • 1 336 Vues
Le concept [pic 1]
En 1893, le pharmacien Caleb Bradham de la Caroline du Nord inventa une boisson à base de noix de cola et susceptible de soigner les maux d’estomac www.wikipedia.ca. Le Pepsi est né. Dans les années 1980, une fusion s’opère entre embouteilleurs et distributeurs franchisés. En 1990, Pepsico acquiert des parts de la société, ce qui donne naissance à la Société du groupe d’embouteillage Pepsi en 1999. Dix ans plus tard, Pepsico, inc. annonce son plan d’acquisition de
toutes les parts de la Société du groupe d’embouteillage Pepsi.
En 1986, Pepsico, inc. acquiert de Phillip Morris le droit de distribution de la marque 7UP dans le monde entier (sauf aux États-Unis), ce qui lui permet de consolider la position de cette populaire boisson au citron sur le marché canadien et permet à Pepsico de devenir le leader du marché dans le commerce au détail.
Après avoir produit plusieurs saveurs de boissons gazeuses, c’est en avril 2016 que Pepsi présente une nouvelle saveur au public. La famille Pepsi s’agrandit et le nouveau produit s’appelle Pepsi Gingembre. Le Pepsi Gingembre est la 41e saveur de cola que lance Pepsi. Pepsi a une image de marque forte et reconnue partout dans le monde. Pepsi mise sur les études qui vantent les bénéfices du gingembre pour attirer une nouvelle clientèle. Voici une analyse de l’entreprise Pepsi ainsi que de son nouveau produit le Pepsi Gingembre.
Le contexte [pic 2]
La concurrence est omniprésente sur les marchés des boissons gazeuses. Voyons maintenant les différents environnements
L’environnement politico-juridique
Parmi les facteurs politiques qui rentrent en ligne de compte on peut tout d’abord citer le règlement mis en place par Pepsi Co concernant les droits de la personne sur le lieu de travail et qui est entré en vigueur le 20 mars 2006. Les bases de ce règlement sont simples, elle se conforme d’abord à tous les règlements, lois et autres normes d’emplois en vigueur sur ses lieux de travail dans les pays où elle exerce son activité.
L’environnement social
Le style de vie et l’évolution des consommateurs ont bien changé depuis la création du Pepsi en 1893 par Caleb D. Bradham HTTPS : //fr. Wikipédia. Org/wiki/Pepsi-Cola.L’entreprise participe au développement des régions grâce aux 300 000 emplois que la compagnie génère. De ce chiffre, 10 000 sont des emplois au Canada http://www.pepsicojobs.com/fr-ca/pourquoi-choisir-pepsico- la mission de Pepsico Canada est qu’elle est fermement convaincue qu’une société citoyenne est essentielle non seulement sur le plan social, mais également sur le plan commercial. http://pepsico.ca/fr/Entreprise/Notre-mission-et-notre-vision.html
L’environnement économique
Pepsi-Cola, est le 2e fabricant de soda au niveau mondial et ses produits sont vendus dans plus de 190 pays du monde, la marque est sensible par rapport à l’évolution économique mondiale. Sans donner d’avantages de précisions, Pepsi a annoncé en février 2012 que la compagnie supprimait 8700 emplois. C’est donc 3 % de ses 300 000 employés dans une trentaine de pays qui seront touchés par son plan de restructuration, censé apporter des économies de 1,5 milliard de dollars sur trois ans.
Http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2012/02/10/013-pepsi-perte-emplois.
L’environnement technologique
Aujourd’hui, la technologie se développe de plus en plus vite. Grâce à internet et aux médias sociaux, notre monde est plus accessible que jamais. Pepsi essaie toujours d’utiliser de nouvelles technologies pour développer son marché. La compagnie travaille toujours pour atteindre une diversité maximum pour garder sa position sur le marché.
L’environnement concurrentiel
L’image de Pepsi représente la culture des États-Unis tout comme son concurrent Coca-Cola. Aujourd’hui Pepsi est 2e au niveau mondial derrière Coca-Cola, mais cette boisson a déjà était 1iere sur les marchés. Il faut remonter en 1934 lors de l’introduction de la bouteille de 30 cl. À certains moments, le concurrent baisse les prix tandis que l’autre engage des vedettes pour annoncer leurs produits. Il y a également la santé qui préoccupe les consommateurs. Le taux de sucre et de gras contenus dans les boissons gazeuses font réfléchir les clients. Ceux – ci se tournent de plus en plus vers des jus ou boissons moins sucrés.
La Clientèle
Précision des besoins des clients
Chaque entreprise a besoin d’avoir une raison pour laquelle ses clients achètent chez elle et non chez ses concurrents. Malgré le fait que ces boissons ne sont pas bonnes pour la santé, les clients cherchent un goût différent qu’ils ne trouvent pas chez le concurrent : Pepsi Gingembre. Le produit a été lancé en avril 2016. Les premiers résultats de ventes ne sont pas encore comptabilisés. Pepsi espère rejoindre une nouvelle clientèle. Ils misent sur les bienfaits santé du gingembre qui sont multiples. La boisson a un goût épicé, mais les vertus santé du gingembre finiront sûrement par gagner les consommateurs. Les clients demandent des boissons moins caloriques. Le Pepsi Gingembre a 150 calories (cannette 355ml) tout comme un Pepsi régulier, mais a un peu moins de sucre soit 39g contre 41 g pour le Pepsi régulier.
Chiffrage de la demande
Comme l’échéancier de production de Pepsi est établi en fonction de la demande prévue a été estimé bien avant le lancement du Pepsi Gingembre. Les revenus générés par les boissons en Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique) ont atteint 4,36 milliards de dollars au premier trimestre achevé le 19 mars, en hausse de 1,5 %. Pour les nouveaux produits lancés en 2016, soient le Pepsi Gingembre, 1893 Colas (États-Unis) et les 1893 Colas Gingembre (États-Unis) la compagnie estime percevoir des revenus de plus 150 millions. Les revenus estimés font suite à un sondage mené fin 2014 pour connaître l’opinion des consommateurs sur la saveur de gingembre.
...