LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins de confort et de bien-être

Lettre type : Soins de confort et de bien-être. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2024  •  Lettre type  •  472 Mots (2 Pages)  •  111 Vues

Page 1 sur 2

HERROUEL Inès

UE. 4.1 : soins de confort et de bien être

PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’OEUVRE :

Ce document est un témoignage écrit par l’infirmière libérale Sandrine LE MOAL qui pratique encore aujourd’hui dans le Morbihan. Il est tiré de son mémoire de fin d'étude, et traite du respect de l’intimité corporelle, de la pudeur, de la personne âgée dans le cadre de soins infirmiers. Le titre de cet extrait est “Le respect de l'intimité corporelle de la personne âgée” et traite sur la vision de l’intimité, de la pudeur et du respect de ce jardin secret des personnes âgées et plus précisément par les infirmières pratiquants les soins de ces dite personnes âgées.

Ce texte vise les infirmières, non pas seulement celles travaillant en gériatrie ou près des personnes âgées mais toutes les infirmières pour leur faire comprendre et éviter une perte de sensibilité envers leurs patients. Il fût publié en 2007 à Cairn, en fin de troisième année d’IFSI de Sandrine LE MOAL. Il contient plus de 200 pages traitant de la gérontologie et de la société.

Les mots clés m’ayant le plus marqué dans cet ouvrage sont “intimité” signifiant le caractère de ce qui est intime, profond et intérieur. “personne âgée” qui signifie Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne de grand âge qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente. Et enfin “Respect” qui signifie Considération pour quelque chose ou quelqu'un dû à la valeur ou leur statut.

RÉSUMÉ DE L’EXTRAIT D’OUVRAGE :

Dans cet article tiré de son mémoire, Sandrine LE MOAL à choisi de se pencher sur les relations humaines et l’intimité des personnes âgées dans le cadre des soins infirmiers.

En effet selon Sandrine LE MOAL, chaque soignant se doit de respecter l’intimité et la pudeur de ses patients, qu’ils soient âgés, ou jeunes, malgré les difficultés qui se présentent à eux. Par exemple, il faut que durant la toilette, un soin pénétrant totalement dans l’intimité du patient lié technique et dimension relationnelle. La difficulté étant de réussir à garder la juste distance avec le patient durant cette intrusion de la sphère intime. Le soignant se doit de ne pas tomber dans une routine qui lui fera perdre tout respect envers la pudeur et l’intimité de ses patients. Selon elle, il est nécessaire de faire preuve d’humanité et d’avoir une attitude attentionnée et respectueuse auprès des patients agées.

Comme est dit ici dans son texte

“Lors de la toilette, la dextérité technique compte mais la source de difficulté naît plus facilement à mon sens, de la complexité de la relation à l’autre et dans la notion de distance, ou plutôt de proximité” page 218.

keejfikeFJIOAEURINJRZIFT FEZZOJLKE§ hjfohezjkMU mjghjm BNJIMFEHNGJK§Q jkdmghnrjqm ndjiogmernqgjknmhe BEDNIZL BJIMBHLUG bjirlebnj: njimhjk!n njimhjhgk vhulgyhgl bhlvbhbm ghubhjgjl jkghlubhj:

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com