Dossier Hygiène Module 8 AS
Dissertation : Dossier Hygiène Module 8 AS. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Alicia Bernardin • 17 Mars 2025 • Dissertation • 1 964 Mots (8 Pages) • 14 Vues
[pic 1][pic 2]
BERNARDIN Alicia
GROUPE B
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
SOMMAIRE
- Introduction
- Description de la situation
- Description des lieux
- Description de la situation vécue en stage
- Analyse de la situation
- Conclusion
- Annexe
- Introduction
En lien avec le module 8 intitulé ‘’ entretien des locaux et des matériels et préventions des risques associés ‘’, je vais vous exposer une situation d’hygiène dont j’ai été actrice en salle de réveil dès mon embauche, à 8h.
Dans un premier temps, je vais décrire ma situation avec le plus de précisions possibles.
Dans un second temps, je vais analyser la situation avec les conformités et non-conformités et réfléchir aux axes d’améliorations.
Enfin, je finirai par une conclusion de ma situation d’hygiène.
- Description de la situation
- Description des lieux.
Je m’appelle Alicia et je suis étudiante aide-soignante à l’IFAS de Limoges Vanteaux. J’effectue mon stage à l’Hôpital de La Mère et de l’Enfant (HME), au 1er étage, direction bloc opératoire, Salle de Surveillance Post Interventionnelle (SSPI) et accouchements en urgence.
- Description de la situation vécue en stage.
Mercredi 16 octobre 2024, à 7h45, je me rends dans les vestiaires du bloc opératoire au 1er étage de l’HME, je me change en mettant tunique, pantalon, masque chirurgical et calot puis j’effectue une hygiène des mains en respectant les 30s et les 7 gestes recommandés avant même de sortir des vestiaires.
Je salue toute l’équipe, puis je me dirige en face de l’office et juste à côté de la pharmacie, le vidoir, là où se situe le lave bassin, les sac poubelles Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères (DAOM) et Déchets d’Activité de Soin à Risques Infectieux (DASRI), le balai à concept microfibre, les gazes, les bandeaux, les microfibres à usage unique, deux éviers avec dans l’un, 2,5L d’eau froide mélangé à 5 pompes de Surfanios pour la désinfection des plateaux d’interventions et l’autre reste vide afin d’avoir accès pour se laver les mains, remplir le seau d’eau.
Je commence par effectuer une friction des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique, je prends une paire de gant située sur le côté du vidoir, une chiffonnette à usage unique et un pulvérisateur avec la dissolution pour surface.
La station de Surfanios est directement mise dans la salle de décontamination située à droite de la salle de réveil, avec un dosage automatique et un tuyau relié pour la finalité de l’entretien. Il est inscrit à l’arrière : 20ml de Surfanios pour 8L d’eau froide.
Je nettoie les surfaces de l’office en appliquant du Surfanios déjà dilué sur une chiffonnette pliée en quatre et assez loin de mon visage. Je réalise un essuyage humide en commençant par les surfaces hautes telle que le bureau, les paillasses, l’ordinateur, les façades des armoires etc. puis en descendant au fur et à mesure vers les surfaces les plus basses comme les chaises ou les pieds du bureau. Pour la technique utilisée, je réalise des gestes de droite à gauche en remontant vers moi et en insistant bien sur les contours des paillasses et pour les pieds des chaises je pars toujours du haut vers le bas.
Pendant ce temps-là, ma tutrice a nettoyé le lavabo dans le bureau et nettoyé l’évier avec la crème à récurer. Remplie l’évier avec 2,5L d’eau et 5 pompes de Surfanios, changer la serviette qui sert à faire égoutter les plateaux d’interventions et organisés les ballons d’air sales et propres qui servent à l’extubation des patients.
Après cela, je nettoie le pulvérisateur de Surfanios dilué et je le range. Je jette ensuite la chiffonnette et les gants dans la poubelle DAOM. J’effectue une friction hydroalcoolique, je me dirige vers le vidoir afin de prendre le balai et une gaze pour effectuer le dépoussiérage du sol. Je fais attention à bien déplacer tout le mobilier (tris-sacs, poubelles, paillasses, paravents).
Je commence par la salle de réveil, l’office, le vidoir et enfin la pharmacie. Je ramasse la gaze pour pouvoir la mettre dans la poubelle DAOM. Je me dirige vers le vidoir pour remplir le seau avec 500ml d’eau froide pour 5 bandeaux, je réitère l’opération en respectant l’ordre par lequel j’ai commencé le dépoussiérage. Je dispose un bandeau par pièce et j’en garde toujours un si jamais une pièce est trop sale.
Après avoir fini par la pharmacie je mets le balai en travers de la porte et je re-rentre par la porte automatique de la salle de réveil située sur la droite en sortant de celle-ci. J’ai pris au préalable le reste du seau ainsi que les bandeaux que j’ai mis de côté pour aller les mettre dans le vidoir, en dessous de l’évier dans un autre seau avec un filet bleu. Je décompte le nombre de bandeaux en le notant sur un papier, où, lorsque 15 bandeaux sont rassemblés, ceux-ci s’en vont en blanchisserie. Je vide le reste de mon seau d’eau, je le range.
Lorsque la pharmacie est sèche, je prends le balai le ranger dans le vidoir. Je refais une hygiène des mains et mon entretien des sols et des surfaces est terminé.
- Analyse de la situation
Quel protocole avez-vous suivi ? Comment vous vous y êtes pris pour le mettre en application ? – J’ai suivi : ‘’le protocole de nettoyage de l’entretien des sols microfibre et eau’’, situé dans un classeur d’hygiène et bionettoyage rangé dans les parties communes. L’organisation, la rapidité et l’entraide ont été mes plus grandes alliées. Savoir d’où je débutais pour ne pas me faire obstacle et faire obstacle aux autres, faire des traces de pas, du mobilier qui traine etc… qui peuvent me gêner, ou même gêner l’équipe. Visuellement il faut que celle-ci soit toujours opérationnelle et toujours propre pour les urgences.
...