MODULE 5 AS
Étude de cas : MODULE 5 AS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Kadri • 23 Mars 2021 • Étude de cas • 515 Mots (3 Pages) • 1 082 Vues
Cette situation se déroule dans un EHPAD où j'occupe un poste de nuit en tant qu'aide aux services hospitaliers rattaché aux soins.
Ce soir en prenant mon travail mes collègues m'informent, lors de la relève que madame M, comme tous les lundis est sortie et qu'elle rentrera à 22heures. Je commence mes différents soins auprès des résidents. A 22 heures madame M n'est pas rentrée; elle arrive à minuit sans aucun doute alcoolisée. Je lui demande si sa soirée s'est bien passée et elle me répond avec agressivité que cela ne me regarde pas . Connaissant ses antécdents d'alcoolisme, je n'insiste pas et lui demande de rejoindre sa chambre afin de lui donner ses médicaments, qu'elle refuse de prendre. Peu de temps après, j'entends du bruit chez madame M, je me rends dans sa chambre et découvre que la résidente vide toute son armoire, elle a retourné sa table ect... elle me jette les objets au visage. Je lui demande de se calmer mais elle refuse et continue son chahut. Devant cette situation, j'appelle la cadre de santé du service, qui me demande de laisser madame M se calmer et si besoin d'appeler les pompiers. Vers 3 heures du matin, la résidente se calme .
Je vais faire mes transmissions la concernant sur l'ordinateur! Retard, comportement, alcool. A 6 heures du matin, lors de mon dernier passage auprès des résidents, je passe voir madame M, celle-ci se réveille, s'excuse pour son comportement de la veille et décide de m'aider à ranger sa chambre. A ce moment-là je remarque un hématome sur son bras. je lui demande comment elle s'est fait ce "bleu", si c'est douloureux mais je n'ai pas de réponse. Mes collègues de jours arrivent, je leur relate les évènements de la nuit, notamment ceux concernant madame M et leur signale, bien évidemment l'hématome sur le bras.
Dans l'après midi, je reçois un appel de la direction me demandant de venir. A mon arrivée, le directeur de l'établissement, la cadre de santé du service et psychologue m'informent que madame M présente de nombreuses ecchymoses au visage et sur tout le corps et qu'elle m'accuse de l'avoir frappée heureusement, mes collègues de jour attestent qu'à mon départ, ce matin, madame M ne présentait que l'hématome sur le bras que j'avais signalé. La direction m'informe que la résidente a déposé une plainte contre moi et que je serai convoquée à la gendarmerie. Devant cette situation, la cadre de santé du service m'informe qu'elle préfère que je ne travaille plus de nuit en attendant le dénouement de cet incident. Elle m'informe aussi, que madame M à déjà provoqué un tel différent en accusant sa fille de maltraitance. La direction et mes collègues me réitè!rent leur confiance. Peu de temps après, madame M se rétractera et retirera sa plainte. Le directeur de l' ephad demande à la résidente de quitter l'établissement et je retrouve mon poste de nuit.
Cette expérience a été, certes traumatisante mais m'a permis de découvrir toute l'importance et la richesse du travail en équipe. Car celle-ci m'a toujours soutenue et n'a jamais douté de moi.
...