Dossier module 5, situation de communication
Étude de cas : Dossier module 5, situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarietT • 22 Février 2020 • Étude de cas • 2 685 Mots (11 Pages) • 1 025 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Travail écrit, 10 septembre 2019
Compétence 5
Module 5
PLACEZ ICI LE TITRE DE VOTRE TRAVAIL
PLACEZ ICI LE SOUS TITRE DE VOTRE TRAVAIL
[pic 4]
[pic 5]
Sommaire
Introduction 3
Description de la situation 4
Présentation de la structure 4
Présentation de Monsieur A. 4
Personne qui a influencé la situation 5
Description de la première toilette avec Mr A 5
Analyse de la situation. 7
Conclusion 9
Webographie 10
Bibliographie 10
ANNEXES 12
Atrésie de l'oesophage 12
Fente palatine et bec de lièvre 13
La gastrostomie 15
Le syndrome de C H.A.R.G.E 16
Introduction
Actuellement en formation Aide-soignante je réalise plusieurs périodes de formation en milieu professionnel dans diverses structures avec différents publics.
Dans le cadre du module 5 je vais vous présenter une situation de communication non verbale.
J’ai choisi cette situation car elle m’a permis d’apprendre, de me remettre en question mais elle m’a surtout conforté dans mon projet professionnel.
Dans un premier temps je vais vous décrire la situation avec la présentation de la structure, la présentation du patient qui a permis cette situation et le mode de communication qu’il utilise ; en second j’analyserais la situation en vous exposant les différentes questions que je me suis posées puis je terminerais par une conclusion.
Description de la situation
Présentation de la structure
La situation de communication que je vais vous présenter c’est dérouler durant mon premier stage.
La situation a eu lieu dans un établissement accueillant des personnes polyhandicapées.
L’établissement est gérer par une association à but non lucratif dans laquelle j’ai repéré cette situation qui fût créée en 1965 par un regroupement de médecins. Dans les années 60 les enfants souffrant de déficiences mentales sévères, souvent associé à d'autres troubles que l'on appelé « arriérer mentaux profond » restaient à domicile sans soins spécifique pour répondre vraiment à leurs besoins, ils étaient souvent abandonnés dans des hôpitaux.
Présentation de Monsieur A.
Je vais passer à la présentation de Mr A car il est le centre de ma situation de communication.
Mr A est né le 16/08/2005, il a 14 ans, il est arrivé dans l’établissement en 2014 car son maintien à domicile devenait difficile pour les aidants.
Mr A mesure 125 cm pour 31,90 kg (Indice de masse corporelle: 20,4 corpulence normal).Il a les yeux bleu les cheveux châtains le teint clair.
Il a une trachéotomie, une malformation à l'oreille gauche et il est né avec un bec de lièvre.
Mr A est le seul enfant marchant de son unité.
Il est né avec un syndrome de C.H.A.R.G.E [1], Mr A est dit Polyhandicapé car il a plusieurs troubles physique et mentaux.
Dans l’historique de ses antécédents nous trouvons : déficience auditive bilatéral sévère, trouble de la déglutition (dysphagie), trouble orthopédique, surinfection broncho pulmonaire (kiné respiratoire tous les jours), atrésie de l'œsophage (opéré à 4 jours post natale), trachéotomie (opéré à 2 mois post natale), gastrostomie (il à une gastrostomie car il est né avec une fente palatine (absence de cavité buccale) qui a été réopérer en 2017)
Mr A est hébergé à l'internat de façon permanente et va à l'externat à la journée en classe, où il pratique beaucoup d'activités motrices. Il rentre à son domicile 1 week-end sur 2. C’est un garçon très intelligent qui participe beaucoup durant ses soins et sa journée à l'externat, il réalise beaucoup de progrès au niveau moteur et mental en continu.Malgrès ses difficultées à communiquer il arrive très bien à se faire comprendre. Il sait exprimer ses émotions, ses envies, ses besoins ...
Mr A exprime ses sentiments de différentes manières et par plusieurs moyens ; par exemple : quand il est face à une frustration il s’exprime en croisant les bras et en poussant quelques cries par sa trachéotomie.
Il a appris à utiliser le Makaton[2] qui se caractérise par l’utilisation de signes et de pictogrammes qui permettent une représentation visuelle du langage ce qui facilite la conversation et la compréhension.
Le Makaton s'adresse aux personnes atteintes d'un troubles du langage associé à divers handicaps, mais aussi à l'entourage de la personne : famille, éducateurs, équipes soignantes.
Personne qui a influencé la situation
La personne qui m’a encadré durant mon stage m’a appris à appréhender Mr A, à analyser son comportement et ses gestes …
Ayant eu l’opportunité de partager une journée avec Mr A à l’externat j’ai pu apprendre plus de gestes et pictogrammes de Makaton
Description de la première toilette avec Mr A
Quand je suis arrivée sur mon lieu de stage où j’allais rester 4 semaines, j’avais beaucoup d’appréhensions car je n’avais aucune expérience dans le domaine du handicap.
Etant du matin la première semaine, je réalise la toilette de Mr A accompagné de la personne qui m’encadre, avant de rentrer dans la chambre elle me présente Mr A.
C’est avec appréhension que je m’apprête à entrer dans la chambre de Mr A, en entrant je découvre un petit garçon qui ne parle pas mais je remarque de suite qu’il sait se faire comprendre.
Pour commencer la professionnelle et Mr A se saluent, elle me montre donc comment dit-ont « bonjour » en Makaton pour que je puisse commencer à communiquer avec Mr A.
Il fait tout de suite comprendre à la personne qui m’encadre que ma présence le perturbe, il exprime un mécontentement en croisant les bras et en faisant des bruits avec sa trachéotomie tout en me regardant.
...