Situations de soins à domicile
Résumé : Situations de soins à domicile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ecosium • 7 Juin 2020 • Résumé • 327 Mots (2 Pages) • 565 Vues
SITUATIONS DE SOINS À DOMICILE
Le vieillissement démographique en Europe est un véritable défi pour les pouvoirs de santé publique.
Comment organiser la prise en charge d’une personne âgée en tenant compte de l’aspect humain et des dépenses liées aux soins ?
Afin de répondre à cette problématique, une étude a été menée en Suisse, sur huit situations distinctes réparties dans trois centres médico-sociaux (CMS) sur une période de trois mois.
Les données recueillies auprès des CMS, des soignants, des personnes âgées ainsi que de leurs proches mettent en exergue une prise en charge adaptée aux différentes situations (sociale, comorbidité, autonomie…).
Après analyses des observations, des entretiens, des documents administratifs, des dossiers médicaux et des coûts liés à la prise en charge, une réponse est apportée à chacune des situations : maintien à domicile, hospitalisation ponctuelle ou placement en institution.
En accord avec les familles, la prise en charge des personnes âgées dépend des CMS pour organiser le suivi médico-social, suite à une hospitalisation ou sur prescription du médecin traitant pour que la personne âgée soit maintenue à domicile le plus longtemps possible.
Les soins de base sont assurés par les auxiliaires de vie et l’infirmier se voit confier une mission de coordination.
Ainsi, l’informatisation du système de santé a permis l’uniformisation des protocoles de prise en charge globale ainsi que l’homogénéité de la gestion administrative des dossiers et des frais de soins, cependant des différences subsistent toujours.
La personne concernée (personne âgée) n’est pas suffisamment impliquée dans les projets de prise en charge et les choix des prestations comme : toilettes, prise de médicaments ou autres soins infirmiers, prise des repas, ergothérapie…
Les dispositifs mis en place suite à l’informatisation du système occultent l’aspect humain ainsi les personnes âgées se voient confrontées à l’instabilité et à une multiplication des prestataires.
Malgré l’harmonisation des CMS et une prise en charge optimale des personnes âgées, les soignants sont confrontés aux aléas de situations imprévisibles. Aussi, la personne âgée se voie contrainte de coopérer avec une multitude d’intervenants.
...