LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'EHPAD X

Rapport de stage : L'EHPAD X. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2016  •  Rapport de stage  •  3 996 Mots (16 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 16

SOMMAIRE

Introduction……..……………………………………………………………………………......1

1        Présentation de l’EHPAD X, de son public et des motivations du projet        

1.1        La résidence X        

1.2        Le public        

1.3        Les motivations du projet        

2        Etat des lieux de la résidence X        

2.1        Les outils utilisés pour l’enquête        

3        Diagnostic et objectifs        

3.1        Diagnostic        

3.2        Propositions de mode d’intervention        

3.3        Objectifs généraux        

3.4        Objectifs opérationnels        

4        Les moyens mis en œuvre        

4.1        Moyens humains        

4.2        Moyens matériels        

4.3        Les informations recueillies        

4.3.1        Le tableau « Etat des lieux des chambres et salles de bains »        

4.3.2        AGGIR et MMS des participants à l’atelier équilibre        

4.3.3        Le rapport des chutes des participants à l’atelier équilibre        

4.4        Déroulement de l'atelier        

5        Evaluation des actions mises en place        

Conclusion…………………………………………………………..…………………………..11

INTRODUCTION 

La chute chez la personne âgée représente un problème de santé publique majeur, tant par la gravité de ses conséquences médicales souvent dramatiques qu’elle engendre, que par ses incidences sociales et économiques indéniables. La situation est d’autant plus préoccupante qu’en 2016, la France compte plus de 12 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. L’organisation mondiale de la santé définit la chute comme « tout évènement qui fait tomber le sujet à terre contre sa volonté ». Le risque de chute est multiplié par trois en institution. C’est dire l’importance de la prise en charge de leur prévention au sein des EHPAD.

Au cours de cette période de stage de 6 semaines et demi au sein de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) X, j’ai élaboré un projet visant à prévenir les risques de chutes au sein de la résidence et à améliorer l'espace de vie des résidents de l'établissement. 

Dans ce document, je vous présenterai tout d’abord la résidence X, son public et les motivations du projet. Je ferai un état des lieux de ce qui est mis en œuvre pour prévenir les chutes dans cet établissement et j’établirai un diagnostic de la situation. Ensuite, j’exposerai les différentes actions envisagées. Enfin, je décrirai les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ainsi que les outils d’évaluation de ce projet. 

 

  1. Présentation de l’EHPAD X, de son public et des motivations du projet 

Un EHPAD est une maison de retraite médicalisée ayant conclu une convention tripartite avec l’État et le Conseil Général, et dont le but est d’assurer un accueil des personnes âgées dans les meilleures conditions. Pour être reçu dans un EHPAD, il faut avoir plus de 60 ans et être en perte d’autonomie. 
Par ailleurs, la prise en charge des personnes âgées constitue un axe stratégique majeur des pouvoirs publics. 

 

  1. La résidence X 

L’EHPAD X est situé à 1,8 km de l’agglomération la plus proche. L'établissement a été construit en 1994 pour accueillir une population autonome. Aujourd'hui le profil de la population accueillie s'est modifié et la résidence accueille maintenant des personnes lourdement dépendantes, des personnes désorientées et présentant des troubles démentiels ou apparentés. Les chambres sont simples ou doubles, toutes accompagnées d'une salle de bain. L'établissement bénéficie d'un environnement arboré en bord d'étang.  

 

  1. Le public  

 L’EHPAD peut accueillir jusqu’à 69 résidents en chambre simple ou double. On compte 21 % d’hommes et 79% de femmes au sein de la résidence. La moyenne d’âge est de 88,64 ans et la moyenne d’âge à l’entrée est de 82 ans. On peut constater qu’il y a une majorité de femmes dans cette résidence, cela est dû à leur espérance de vie plus longue que celle des hommes. L’espérance de vie en France pour les hommes est de 79 ans en 2015, pour les femmes elle est de 85,1 ans en 2015.

De plus, l’autonomie d’une personne âgée en maison de retraite est évaluée grâce à une grille AGGIR (autonomie gérontologique groupes iso-ressources).  C’est un outil permettant d'évaluer le degré d'autonomie ou de perte d'autonomie des personnes, principalement des personnes âgées, qu'elles résident en institution ou à domicile. Cette évaluation conduit à positionner la personne âgée dans un Groupe Iso-Ressources (GIR), classée de 1 (personnes très dépendantes physiquement et/ou mentalement) à 6 (personnes indépendantes dans les actes de la vie courante) 

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (221.1 Kb)   docx (35.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com