LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment réduire la population mondiale ?

Dissertation : Comment réduire la population mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2018  •  Dissertation  •  4 378 Mots (18 Pages)  •  1 411 Vues

Page 1 sur 18

Comment réduire
la population mondiale ?

[pic 1]

Ecole de commerce Aimée-Stitelmann

2016-2017

David NELSON (3CIE.01)

Maître accompagnant        Mme Sonia VODOZ


Sommaire

Sommaire        2

Pourquoi réduire la population mondiale ?        3

Comment réduire la population  mondiale ?        5

Non-Radical :        5

Supprimer l'essence ou du moins la diminuer drastiquement :        5

Promouvoir l’homosexualité et interdiction à l’utilisation dela fécondation in vitro dans les pays en voie développement :        6

Développer la robotique et apparition de la reproduction par la science        7

Améliorer les conditions de vie et la condition financière des NM INV        8

Stopper l'encouragement de la croissance de la population        8

Radical :        10

Créer un virus mortel pour une partie de la population des NM INV        10

Stériliser de force des personnes des pays en voie de développement        10

Financer moins les bâtiments dédiés aux personnes âgées        11

Conclusion        12

Bibliographie        13

Journal de bord        15


Pourquoi réduire la population
mondiale ?

Nous subissons aujourd'hui les conséquences de notre mode de vie ce qui remet en cause la mondialisation. L’énergie, le terrain, la biodiversité et l'alimentation sont limités. La mondialisation a entraîné avec elle un mouvement la religion de la croissance : "Croissance des familles = croissance économique = bonheur", dit Yves Cochet, le député Vert de Paris. Ce qui était vrai mais ne l'est plus maintenant.

En Europe Occidentale, 1,4 est le nombre d'enfants par femme a contrario l'Afrique qui en a 4,8. Mais en un siècle la population mondiale a plus que quadruplé à cause du "Baby boom" après la seconde Guerre Mondiale.

[pic 2]

Aujourd'hui, notre consommation augmente de plus en plus avec la mondialisation et son système "d'en vouloir toujours plus", "de croire que tout ce que l'on a est infini". Par exemple, si un homme dans la rue a un abonnement téléphonique et qu'il casse son téléphone en laissant tomber son téléphone, l'agence téléphonique lui en redonne. Ce qui fait tourner l'usine à téléphone donc coûte de l'énergie pour faire fonctionner les machines qui construisent le téléphone et cela continue dans un cercle vicieux dont le seul qui perdant est l'énergie. La majorité des énergies qui sont produits sont des énergies fossiles mais elles sont limitées. Si la consommation continue ainsi il n'y aura plus d'énergies fossiles. Ce qui veut dire que la population mondiale sera dépendante des énergies renouvelables. Par contre, elles produisent moins d'énergies donc il n'y aura pas assez d'énergie pour subvenir aux milliards d'habitants sur cette Terre, surtout que la population mondiale augmente d'environ 200'000 personnes par jour dans le monde et seulement environ 90 000 qui décède chaque jour.[pic 3][pic 4]

On parle beaucoup d'énergie quand on pense à réduire la population mondiale, mais il ne faut pas oublier le terrain et l'alimentation.

Pour l'instant, il y a environ 200'000 nouvelles personnes par jour sur la Terre, mais si cela continue comme ça, il n'y aura plus de place pour se loger et cultiver.

Pour l'alimentation, c'est le plus dur parce que pour l'instant, il y a les  élevages de masses pour la nourriture mais l'eau est limitée même si la Terre est recouverte à 71% d'eau (97% d'eau salée et 3% d'eau douce) l'eau salée doit être dessalé ce qui coute beaucoup d'argent et d'énergie mais il ne faut pas oublier que dans le processus il y a de l'eau qui part.

[pic 5]

D'ici 2050, la population mondiale augmentera d'environ 2 milliards donc il y aura encore moins d'eau pour toute la population mondiale.

Il y a deux moyens pour continuer à rester sur cette Terre sans ne plus rien avoir :

  1. Trouver une énergie renouvelable qui subviendrait aux besoins de tout le monde et une méthode pour avoir de l'eau illimité;
  2. Réduire la population mondiale pour n'utiliser que les énergies renouvelables pour le monde entier (s'il y aura moins de monde, les Terriens pourront utiliser l'eau sur une plus longue période).

Comment réduire la population
mondiale ?

Il y a plusieurs "solutions" de faire baisser la population démographique mondiale. Il y en a plus radicaux que d’autres, et il y a pour ainsi dire 2 groupes :

        Non-Radical        Radical

Ces deux groupes ont le même objectif mais leur manière de procéder est très différente.

Je vais en expliquer plusieurs, mais il y en a d’autres que nous connaîtrons surement à
l'avenir.

Non-Radical :

Les solutions non-radicales peuvent fonctionner mais elles prennent plus de temps que les solutions radicales. Elles aident généralement la population et diminuent de façon indirecte la population.

Supprimer l'essence ou du moins la diminuer drastiquement :

La raison principale de l'augmentation de la population est l'essence. Avant la peste noire, il y avait moins d'un milliard d'habitants sur cette Terre semblable à une plaine d'herbe. Après la peste noire, il y a eu l'époque  de "la Renaissance", le début de la Révolution Industrielle et la découverte de la vapeur. La population a augmenté ressemblant à un début de colline ; néanmoins avec l'introduction du charbon, la population mondiale était similaire à un début de montagne. Mais depuis 1900, au tournant du 20ème siècle alors que le pétrole devient omniprésent, on voit que la population augmente, à tel point que l'on pourrait la comparer à une fusée qui vient de décoller, pour atteindre jusqu'à environ 7'500'000 milliards d'habitants sur Terre. L'existence de cette foule sur la planète est majoritairement due au pétrole. "Il est donc évident que vous supprimez le pétrole, la population diminue aussi." dit un scientifique renommé.  Les marchés financiers et la bourse qui fluctuent chaque minute font pareil sauf que nous nous sommes arrêtés en haut et nous ne sommes pas descendus. Techniquement la suppression du pétrole engendrerait  une réduction de la population mondiale ; mais après cela est a prouvé auprès de chercheurs et de scientifiques.

...

Télécharger au format  txt (27.6 Kb)   pdf (393 Kb)   docx (318.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com