Nourrir la population mondial
Cours : Nourrir la population mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flofy • 15 Mai 2016 • Cours • 292 Mots (2 Pages) • 743 Vues
Nourrir la population mondial, cela suppose leur offrir un alimentation en qualités et en quantités suffisante. La production agricole a augmenté, tout comme le nombre d'habitants, quoique moins que ce que l'on a pu craindre depuis les années 1970. Dans une situation où coexistent abondance et la pénurie, la question du type de l'agriculture à valoriser se pose.
Depuis les années 1960, la production agricole a connu de profonds changements : engrais , mécanisation,irrigation,progrès de la génétique,... Ces améliorations ont permis à certains pays d'accroître les rendements de façon très significative. L'Inde et la Chine ont réalisés leurs "révolutions vertes" qui leur a permis d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Bien que dans certains pays aient réalisé leurs révolutions vertes , il y a quand même 800 millions de personnes qui souffre de sous alimentations dans le monde ( situation d'une population qui dispose d'une ration alimentaire inférieur à 240 cal / jour). S'y ajoute les personnes atteintes de maladies à cause de la malnutrition ( suralimentation ou alimentation déséquilibré provoquant des maladies.Les échanges agricoles sont très inégaux dans le monde. Seuls les pays riches peuvent importer. De plus , l' essor de l'agriculture productiviste et les biotechnologies ne concernent que les pays riches. L'agriculture productiviste provoque également des inquiétudes dans les pays riches.
De multiples conséquences ont donc eu lieu . La majorité des PED ( pays en développement)n'atteignent pas l'autosuffisance alimentaire: l'augmentation des rendement n’empêchent pas la sous alimentations. Les malnutritions et la famines touchent les plus pauvres . Cela a donc donné lieu par conséquent à l'exode rural des hommes jeunes et les révolutions vertes ont eu des conséquences néfastes sur l’environnement ( par ex: la déforestation)
...