La population mondiale actuelle
Dissertation : La population mondiale actuelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mpenard • 28 Janvier 2024 • Dissertation • 1 035 Mots (5 Pages) • 151 Vues
PENARD PAULINE
La démographie. II) La population mondiale aujourd’hui.
Dans cette séance, nous allons étudier des pays ou des groupes de pays illustrant chacune des quatre phases de la transition démographique (relisez le I) de la leçon pour vous rafraîchir la mémoire).
[pic 1]
-Pays de la phase : la Syrie.
La courbe ci-dessous représente l’évolution de la population du pays, en millions, depuis 1960.
[pic 2]
Question 1. Quelle date marque-t-elle un changement dans l’évolution démographique de la Syrie ?
La date qui marque un changement dans l’évolution démographique de la Syrie est 2010. En effet à cette date on voit que la population chute fortement et rapidement.
Question 2. Que se passe-t-il à cette date ?
A cette date, la guerre a commencée, tuant des milliers de personnes d’où cette diminution de la population (500 000 personnes sont mortes depuis le début du conflit)
Question 3. A quoi ce changement est-il dû ? Dans le cas où vous ne sauriez pas, vous pouvez trouver des indications à ces deux adresses :
https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/en-syrie-la-guerre-dure-depuis-9-ans
https://www.unhcr.org/fr-fr/apercu-statistique.html
Ce changement est dû à l’augmentation du taux de mortalité et à la diminution du taux de natalité. Il faut aussi prendre en compte le déplacement des populations vers d’autres pays (« Près de six millions de personnes ont également été contraintes de quitter le pays »)
-Pays de la phase : les pays d’Afrique subsaharienne.
Relisez d’abord l’étude de cas que nous avons réalisé sur le Niger. Revoyez aussi, si vous ne la savez plus, la définition de « mortalité infantile ».
Puis lisez EN ENTIER l’article https://www.lepoint.fr/afrique/contre-la-mortalite-infantile-l-afrique-en-progres-18-11-2019-2347955_3826.php#
Répondez maintenant aux questions suivantes :
Question 4. Qu’est-ce qui a permis de faire baisser la mortalité infantile à ce point ?
Ce qui a permis de faire baisser la mortalité infantile est un plus grand accès à la vaccination, au développement des remèdes pour les maladies infectieuses et des antibiotiques.
Question 5. La situation de l’Afrique s’est-elle améliorée ? (Attention, il ne suffit pas de répondre « oui » : vous devez argumenter votre réponse).
Non la situation de l’Afrique ne s’est pas améliorée. Le taux de mortalité est le plus élevé du monde (14 % des enfants n’atteignent pas l’âge de 5 ans et 9 % des nourrissons de survivent pas au-delà de 1 ans). Le milieu dans lequel vivent les enfants favorise la contraction de maladies infectieuses comme la pneumonie, infection dévastatrice.
Question 6. La situation de l’Afrique est-elle satisfaisante ?
Non la situation de l’Afrique n’est pas satisfaisante. La sous nutrition est très importante, les familles n’ont pas toujours accès à l’hygiène pour faire la cuisine ce qui contribue au développement de certaines maladies (malaria ou paludisme). les naissances prématurées et les maladies diarrhéiques sont encore d'autres causes de la mortalité infantile. La pollution de l‘air est l’une des plus forte au monde (En 2016, la pollution intérieure a causé la mort de près de 4 millions de personnes)
Question 7. Quelles sont les causes principales de la mortalité infantile aujourd’hui ?
Les causes de la mortalité infantile aujourd’hui sont les naissances prématurées, les condition de vie qui ne sont pas favorables, les maladies (malaria, maladies diarrhéiques etc.) qui atteignent plus facilement les personnes fragiles comme les enfants.
-Pays de la phase : les pays émergents (Chine, Inde, etc).
Allez sur le site de l’INED (Institut national d’études démographiques), plus précisément à l’adresse suivante :
...