Comment observer la santé des individus à l'échelle d'une population?
Note de Recherches : Comment observer la santé des individus à l'échelle d'une population?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar insad • 27 Janvier 2013 • 1 852 Mots (8 Pages) • 1 729 Vues
QUESTIONS EN SANTE PUBLIQUE :
COMMENT OBSERVER LA SANTE DES INDIVIDUS A L'ECHELLE D'UNE POPULATION
Présentation de l'article et de ses auteurs :
Le titre de l'article est « comment observer la santé à l'échelle d'une population » écrit par Nathalie Beltzer et Patrick Zouary pour l'institut de recherches en santé publique (GIS-IReSP). c'est le numéro 15 de la revue « Questions de santé publique » , daté de décembre 2011, paginé de 1 à 4.
L'auteur, Nathalie Beltzer, est Chargée d’études à l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France. Elle a participé à de nombreuses études de santé publique, notamment sur la « Sexualité, contraception et prévention en Île-de-France, résultats de l’enquête Contexte de la sexualité en France (CSF de 2006) », ainsi que sur « Les connaissances, attitudes et croyances et comportements face au VIH/sida en France en 2004 » ou encore « les connaissances, attitudes, croyances et comportement face au VIH/sida en Île-de-France en 2010 ».
Le co-auteur, Patrick Zouary est dirigeant de l'entreprise SI2S. Créée en juillet 2000, la SARL SI2S est spécialisée dans le conseil et les prestations informatiques aux entreprises. Il a également participé à l'écriture de l'article « Cartographie sur Internet : une application aux établissements pour personnes âgées » au profit de l'Observatoire Régional de Santé (ORS) d'Île-de-France, et à l'élaboration d'un questionnaire post-enquête sur « Des institutions et des acteurs pour quelles relations sociales ? » au profit de l'Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES).
On pourra remarquer qu'une majorité des travaux écrits par Nathalie Beltzer concerne la santé publique (le plus souvent concernant le VIH/sida) alors que les interventions de Patrick Zouary sont plus polyvalentes.
Les références utilisées par les deux auteurs pour cet article sont :
[1] Enquêtes longitudinales et rétrospectives (chapitre 5). In: Tremblay
ME, Lavallée P, El HajTirari M, eds. Pratiques et méthodes de
sondage. Paris: Dunod, 2011.
[2] Allonier C, Dourgnon P, Rochereau T. Enquête sur la santé et la
protection sociale 2008. Rapport IRDES, juin 2010.
[3] ACSF. Analysis of sexual behaviour in France (ACSF). A comparison
between two modes of investigation : telephone survey and
face-to-face survey. AIDS 1992; 6: 315-23.
[4] Bigot R, Croutte P. La diffusion des technologies de l’information
et de la communication dans la société française. Rapport du
CREDOC, n°269, décembre 2010.
[5] Beltzer N, Saboni L, Sauvage C, Sommen C, et l’équipe KABP.
Les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au
VIH/sida en Île-de-France en 2010. Rapport de l’ORS Île-de-France,
décembre 2011
Le texte que nous traitons explique de quelle façon nous élaborons des études de santé publique en France, nous pourrons y trouver plusieurs mots-clés tels que :
Données, population, sources, statistiques, base de données, enquêtes, informations, enquêtes transversales/longitudinales, résultats, échantillons de population, exhaustivité, protocole...
Il existe aussi d'autres ouvrages traitant de la santé publique, comme le Livre des plans de santé publique publié par le ministère du travail, de l'emploi et de la santé ou Économie de la santé écrit par Hirtzlin Isabelle.
Introduction
Dans cet article, les deux auteurs nous expliquent tout d'abord quel est l’intérêt de l'étude de la santé publique.
Le but de la santé publique, c'est de pouvoir étudier l'état de santé à l'échelle de toute une population ou d'une fraction de cette dernière. Elle peut permettre de dépister des défaillances du système de santé à l'égard de certains groupes de population mais aussi de décrire l’état de santé d'une population à un moment donné.
Pour cela, les enquêteurs ont besoin de données (état sanitaire des personnes qui constituent le groupe, données socio-démographiques, exposition aux facteurs de risques suspectés, données biologiques, médicales et sanitaires, mais également informations sur d’éventuels comportements à risque).
Les deux types d'enquêtes de santé publique :
Il existe deux types d'enquêtes qui se différencient par leur temporalité. La première, dite « longitudinale » est une enquête qui suit des événements de santé dans la durée.
La deuxième, dite « transversale » a pour objectif de décrire l’état de santé d’une population à un moment donné. C'est sur cette dernière que nous nous pencherons car il existe de nombreuses méthodes de collecte visant à obtenir les estimations les plus valides possibles.
Pour ce, il y a trois types de choix techniques.
Le choix de la base de sondage
Le premier choix technique concerne la base de sondage.
En effet, une enquête sur un sujet donné nécessite la sélection d'un nombre fini de personnes qui répondront à ce test. Le but est de constituer un échantillon représentatif de la population afin que l'enquête réalisée soit elle-même la plus représentative possible. Pour cela, les organismes qui mènent ces enquêtes ont la possibilité d'utiliser de nombreuses bases de données telles que le recensement général de la population, les bases de l’assurance-maladie (fichiers des assurés sociaux des différents régimes), le cadastre ou les fichiers EDF. Malheureusement, l'accès à ces bases représentent
...