La mixité.
Commentaire de texte : La mixité.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar muoi • 21 Février 2017 • Commentaire de texte • 759 Mots (4 Pages) • 804 Vues
GROUPE: 1.Tôn Nữ Nhật Anh 2.Trần Hoàng Phương Dung 3.Nguyễn Thị Mỹ Khuyên 4.Lê Thị Bích Phượng 5.Vương Tú Thanh |
SUJET : Pour ou contre la mixité ?
DEVOIR
Aujourd’hui, garçons et filles étudient généralement ensemble au collège, même si certains établissements conservent des classes séparées, comme cela se faisait beaucoup à l’époque de nos parents. De temps en temps, le débat resurgit entre les partisans de l’école mixte et ceux qui pensent qu’on étudierait mieux si filles et gars étaient séparés.
D’abord, la mixité ne favorise pas l’égalité entre les filles et les garçons. En réalité, il y a une situation contrastée : c'est les filles réussissent mieux que les garçons mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires. Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons et leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé. À la fin du collège, quels que soient leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel (et très rarement dans les sections industrielles). Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi.
Ensuite, les garçons sont complexés par les succès féminins. Alors, ils deviennent agressifs. Puis, ils chahutent ; même ils ont des actions violentes contre les filles.
De plus, dans la non-mixité, on peut réduire le risque d’amour précoce. En effet, avant le bac, il est bon qu’un jeune garde ses distances et sa liberté dans le domaine sentimental.
Pourtant, il est absurde que le vœu de supprimer la mixité sous prétexte qu’elle crée une inégalité entre les filles et les garçons. En effet, l’inégalité existe dans toute la société depuis longtemps. Si on commence à séparer dans les écoles les filles des garçons, pourquoi ne pas aussi séparer les blonds des roux, les pauvres des riches, les intelligents des cons, les blancs des noirs,... ? D'ailleur, protéger les garçons en les séparant des filles ne les aidera pas à vivre plus tard dans un monde difficile, c’est bien sûr! C’est important qu'on puisse apprendre à connaitre les personnes du sexe opposé à l'école. Il est sûr que c’est beaucoup mieux d’aller dans une école mixte! Si on n'attend pas une école mixte, quand on attend une université à l'avenir, ce serait un grand choc la rencontre tous les garçons ou filles. Ça prépare pour avoir un petit ami ou une famille aussi.
...