LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA RICHESSE DE LA MIXITÉ À L’ÉCOLE ; APPLICATION EN RUGBY

Dissertation : LA RICHESSE DE LA MIXITÉ À L’ÉCOLE ; APPLICATION EN RUGBY. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2015  •  Dissertation  •  3 737 Mots (15 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 15

La place, le statut et le rôle du rugby au regard notamment de la question des identités sexuées.

LA RICHESSE DE LA MIXITÉ À L’ÉCOLE ; APPLICATION EN RUGBY

Si des êtres humains mâles et femelles existent bien au départ, le genre auquel ils appartiennent socialement est le fruit d’un processus historique et culturel : c’est pourquoi l’on peut dire que les groupes sociaux de sexe sont créés et se créent dans leur rapport social, qui ne lui sont pas préexistants. »7 Si notre sexe (homme/femme) nous est donné lors de notre conception, notre représentation des sexes (genre masculin/féminin) est tout autre. Elle est selon l'auteur une représentation culturelle souvent propre à la société qui l'a conçue. On peut alors se poser la question de la mixité. Est-il justifié de « trier » les élèves selon leur sexe ?

J.CARDINALE nous propose une autre approche basée sur les aptitudes, les capacités : « Le rôle de l’école est donc de s’appuyer sur le principe de l’égalité des chances tout en considérant les différences d’aptitudes (d’origine naturelle, déterminées à la naissance), sa fonction peut alors se résumer à une gare de triage (sélection et orientation des élèves par rapport à leurs aptitudes). »13 Cette approche avoisine le concept vers lequel l’école tend actuellement.

En effet, il est peut être plus pragmatique de considérer l’élève en fonction de ses compétences (capacités, connaissances, attitudes), plutôt que de le stéréotyper dans une catégorie qui ne lui convient pas forcément. Le Projet de programmes pour les cycles 2015 reprend cette notion. « L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, à fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles »14

Le rugby, sport de combat collectif, a subit de fait, la ségrégation des genres instituée par la société puis transmis à l’École. Nous nous retrouvons alors face au problème énoncé au début du document, à savoir l’importance des représentations culturelles. Ce que nous redit SARTHOU Jean-Jacques : « Les contraintes de la mixité en rugby scolaire ne concernent pas les acquisitions méthodologiques mais bien plus les acquisitions culturelles. »9

« Le rugby est un sport de combat collectif. À l’origine, conçu par et pour les hommes où dans l’affrontement physique se développent des valeurs telles que : courage, respect, solidarité. »9 Son histoire nous amène à comprendre les résistances que sa représentation ancrée dans l’histoire a pu produire. Car c’est avant tout un sport de combat. Ayant de fait, des représentations sexuées masculines à sa création. Le changement de ces dogmes est un processus de longue haleine. La création de ce sport est concomitante avec son insertion à l’école puisque c’est elle-même qui l’a créé. FitzSimmons et Peter explicitent ceci : « La genèse du rugby dit plus « moderne », s’inscrit dans le contexte du développement de la pratique de sports « collectifs » dans l’éducation des « public schools » […] qui vise dans les années 1830 à rééduquer les enfants des classes aisées en s’appuyant sur les sports athlétiques, et notamment le football rugby, dont les valeurs viriles et guerrières doivent permettre à ces jeunes de pouvoir se maîtriser dans un affrontement violent, de fortifier leur corps. […] Cette pédagogie doit également leur apprendre à diriger les institutions et entreprises. » 15 Vis-à-vis de son histoire et des idées d’égalité, de mixité et d’équité que l’école tend à faire passer depuis la fin du XXième siècle avec des réformes telles que la loi HABBY en 1975 qui oblige la mixité dans tous les établissements, la question de la possible mixité de ce sport est introduite. Seul l'aspect profondément culturel de l’activité semblerait poser problème. En prenant en compte l'élève en raison de ses capacités et non de son sexe, comme l’indique J.CARDINALE, précédemment citée.

En quoi le rugby peut-il participer à faire évoluer la question des identités sexuées ?

Dans quelle mesure la mixité en rugby permet-elle de dégager des apprentissages pour tous les élèves ?

Comment l’évolution de la place et du rôle du rugby en EPS ont-ils permis d’accompagner les identités sexuées depuis le début du XIXième siècle ?

Le Foot-ball Rugby apparaît dans les textes officiels en 1921. Il est question de se demander si les APSA, et plus précisément le Rugby ont su adapter la gestion des identités sexuées à partir de cette date.

Nous tenterons de démontrer que c’est en remettant en cause et en faisant évoluer la place mais aussi le rôle des APSA, et plus précisément du Rugby que l’EPS à pris en compte progressivement les identités sexuées à leur juste valeur.

L’enjeu est d’accompagner les travers que la société tente de corriger en termes d’inégalités entre les hommes et les femmes. Pour ainsi asseoir un peu plus sa légitimité au sein de l’école.

Dans une première partie allant de 1921 à 1967, nous montrerons que la place du Foot-ball Rugby au sein des activités physiques n’est pas centrale. De ce fait, le rôle de l'activité reste restreint et applicable à la dominance du genre masculin au sein des identités sexuées.

Dans une seconde partie allant de 1967 à 1998, nous montrerons que dans le contexte où la place des APSA devient de plus en plus importante en EPS, le rôle du rugby sera éducatif. En décalage avec l’école, les genres sont séparés à des fins utilitaires, la prédominance du masculin sera toujours présenti au sein des identités sexuées.

Enfin de 1998 à nos jours, nous montrerons que dans le contexte où la place des APSA est exclusive en EPS, le rôle du rugby est éducatif. Nous arriverons à parler d’élève, sans distinction de genre, tout en prenant en compte les identités sexuées.

* * *

Dans cette première partie allant de 1921 à 1967, nous allons tenter de mettre en évidence que la place du Foot-ball Rugby au sein des activités physiques n’est pas centrale. Le rôle de l'activité reste restreint et applicable à la dominance du genre masculin au sein des identités sexuées.

Le Foot-ball Rugby apparaît dans les textes officiels en 1921 dans le Projet de réglementation générale de l’éducation. Il fait alors parti de la catégorie

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (245.7 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com