Les méthodes contraceptives : les dangers de la pilule
Dissertation : Les méthodes contraceptives : les dangers de la pilule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline Felipini • 10 Novembre 2015 • Dissertation • 720 Mots (3 Pages) • 1 258 Vues
Millions de femmes prennent la pilule, une contraception hormonale. Mais la plupart ignorent toujours leur fonctionnent et quels effets ils peuvent avoir sur leur corps et ce problème commence précocement : depuis la première menstruation les filles sont conduites à utiliser la pilule pour questions hormonaux, comme la lutte contre l’acné ou pour régulier leur cycle menstruele. Mais, surtout, elle est important au début de la vie sexuelle de la femme pour éviter une grossesse.
Mais après un certain temps, est-elle nécessaire? Il y a beaucoup de femme que l’utilise depuis leur jeunesse jusqu’à leur vie adulte. C’est incroyable le nombre de femmes que l’utilise pendant 10 ans ou 15 ans. Malheureusement, l’usage prolongé de la pilule augmente le nombre de thromboses veineuses, d’embolies pulmonaires, le risque de diabète, de l’hypertention artérielle, le rique de cancer de sein, de blessure dans le col de l’uterus, des maux de tête, des jambe lourdes et perde de libido. La liste est effrayante. Mais le plus effrayant c’est la connaissence des femmes sur ses dangers : presque aucune, aujourd’hui, connaît les risques de la pilule. Ce problème commence justement chez le gynécologue, où la plupart des professionels n’instruit pas les femmes concernant ses dangers, encore moins à connaitre leur propre corps.
En effet, le corps de la femme donne plusieurs signes au moment de la mentruation et le moment de l’ovulation. Il s’avère qu’est absolument important connaître ses signes, mais les femmes qu’utilisent la pilule ne l’ont pas parce que, à cause des questions hormonales, elles n’ovulent pas et leur mentruation n’est qu’une mentruation « fausse ». En autres termes, connaître les signes – et leur corps - en prenant la pilule est presque impossible.
Par contre, grace à la technologie et à l’internet, il y a des femmes qui controlent leur cycle avec méthodes « alternatives », sans l’utilisation des hormones. C’est le cas des applications portables OvuView ou LoveCycles que prédit la période, l'ovulation et la fertilité, en utilisant les méthodes sympto-thermique. Selon le chirurgien cancérologue Henri Joyeux « Elles consistent à aider la femme à bien se comprendre dans ses fonctionnements intimes, à repérer de façon très fiable ses jours de fécondité pour qu'ainsi la fertilité du couple soit gérée comme il le souhaite, donc avoir ou ne pas avoir l'enfant, sans consommer des drogues chimiques qui perturbent non seulement la libido mais sont responsables de complications que les femmes ont déjà payé très cher . »
Comme déjà dit, ses applications peuvent être utilisés pour maximiser les chances de tomber enceinte et aussi d’éviter une grossesse. Pour cela, c’est indespensable prendre les signes du corps tous les jours pour « alimenter » ces applications portables : la température, le poids, les maux de tête, les douleurs aux seins, la couleur et consistence du mucus cervical, etc.
En dépantant des informations donnés, c’est-à-dire les jours proche d’ovuler ou menstruer selon l’application, la femme peut controler mieux ses cycles et principalement les méthodes contraceptives utilisés, comme la capote. Si bien que, si la capote a claqué, la femme saura s’elle doit prendre la pilule de lendemain par exemple, parce qu’elle saura
...