La Contraception
Mémoire : La Contraception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Août 2012 • 731 Mots (3 Pages) • 1 464 Vues
La contraception
Préservatifs :
Préservatif féminin : C’est une gaine en polyuréthane avec 2 anneaux aux extrémités. Il s’insert comme un tampon et peut être placé plusieurs heures avant le rapport sexuel.
Préservatif masculin : Il s’agit d’une gaine en latex en polyuréthane. Il se pose sur le pénis en érection juste avant la pénétration. Il faut le retirer avant la fin de l’érection.
Ces deux préservatifs empêchent le contact entre les muqueuses de l’homme et celles de la femme .Ce sont les seuls moyens de protection contre les IST. Ils ont un usage unique et ne demandent pas de prescription médicale.
Diaphragme :
Le diaphragme est en latex ou silicone, il recouvre le fond de l’utérus en empêchant le passage des spermatozoïdes, il faut faire un examen gynécologique afin de choisir la taille
Il est inséré au moins 2 heures avant le rapport sexuel. Il doit être retiré au moins 8 heures après le rapport sexuel. Il ne protège pas des IST.
Spermicides
Les spermicides sont des principes actifs qui détruisent les spermatozoïdes dans le vagin. Ils ne protègent pas des IST et peuvent entrainer des écoulements vaginaux. Il y a par exemple une éponge ou une crème.
Pilules contraceptives
La pilule est un comprimé à prendre tous les jours à un horaire régulier. Il contient deux types d’hormones contraceptives : un œstrogène artificiel ou naturel ou alors un progestatif
On prend le premier comprimé le premier jour des règles et la prise dure 21 jours avec une pause.
Elle peut tout de même entrainer des effets indésirables tels que des saignements irréguliers, nausées, tension mammaire, migraine et prise de poids.
Pilules Progestatives
C’est un comprimé qui contient de faibles doses de progestatif. Il faut le prendre tout les jours à horaires régulier. Elle ne protège pas des IST. Elle est utilisée en continue et peut entrainer des saignements irréguliers imprévisibles.
Patch
C’est un timbre carré qui se colle n’ importe où sur la peau –sauf les seins-et qui y diffuse un œstrogène pendant une semaine. Il contient les mêmes principes actifs qu’une pilule. Des irritations peuvent survenir à l’ endroit où est collé le patch.
Anneau
L’anneau, est un anneau flexible transparent, qui s’insère dans le vagin et qui diffuse a travers la muqueuse vaginale un œstrogène et un progestatif pendant 3 semaines. Il s’insère comme un tampon et est efficace quel que soit sa position dans le vagin. Il ne protège pas des IST et présente les mêmes effets indésirables de la pilule combinée.
Contraceptifs injectables
C’est une injection
...