LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Methodes Contraceptives

Rapports de Stage : Les Methodes Contraceptives. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  939 Mots (4 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 4

DAMAHOUN Olivia Shirley

DOUMBIA Marianne

KONAN Raïssa

1ereA

Les méthodes contraceptives sont des ensembles de moyens permettant d’éviter les grossesses et mes maladies sexuellement transmissibles (MST).

La méthode de contraception peut être différente selon chaque personne. Le meilleur choix est celui qui convient le mieux à vous et à votre partenaire et qui sera le plus efficace pour prévenir une grossesse non désirée et les infections transmissibles sexuellement (ITS).

I- LES DIFFERENTES METHODES CONTRACEPTIVES

1- La pilule contraceptive

Un comprimé à prendre quotidiennement et à heure régulière pendant 21 jours ou 28 jours, selon le type de pilule. Il en existe deux types : les pilules combinées œstroprogestatives qui contiennent deux hormones et les pilules progestatives qui n’en contiennent qu’une.

2- Le patch

Le patch est comme un timbre à coller soi-même sur la peau une fois par semaine et à renouveler chaque semaine, pendant 3 semaines. Durant la 4e semaine, on ne met pas de patch, mais on est tout de même protégé. L’arrêt provoque l’apparition des règles.

3- Les implants contraceptifs

C’est un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et de 2 mm de large inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes. Il peut être retiré par un médecin dès que la femme le désire. L’implant permet d’avoir l’esprit libre pendant 3 ans.

4- L’anneau vaginal

C’est un anneau souple à placer soi-même dans le vagin, simplement comme un tampon. On le laisse en place pendant 3 semaines. Au début de la 4e semaine, on l’enlève soi-même, ce qui provoque l’apparition des règles.

5- Le dispositif intra utérin (DIU)

Il en existe deux types : le DIU au cuivre et à la progestérone. Il est placé dans l’utérus par un médecin ou une sage femme. La pose dure quelque minute. Il peut être gardé dans l’utérus pendant 3 à 8 ans selon le modèle.

6- Le diaphragme ou la cape cervicale

Le diaphragme est une coupelle en silicone que l’on place soi-même dans le vagin. Il s’utilise associé à un produit spermicide. Cela empêche le passage des spermatozoïdes. La cape est un dôme très fin en silicone, qui vient recouvrir le col de l’utérus. Le diaphragme ou la cape cervicale peut être posé(e) au moment du rapport sexuel, mais aussi plusieurs heures avant. Il est important de le/la garder pendant 8 heures après le rapport. Il/elle est réutilisable.

7- Les spermicides

Les spermicides se présentent sous forme de gel et d’ovule qui se placent dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport et détruisent les spermatozoïdes.

8- Le préservatif masculin

Il est en latex ou en polyuréthane, il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection il faut se retirer

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com