Les méthodes Contraceptives De La Grossesse
Étude de cas : Les méthodes Contraceptives De La Grossesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amadou87 • 19 Avril 2015 • Étude de cas • 526 Mots (3 Pages) • 784 Vues
COMMENT EVITER UNE GROSSESSE ?
Introduction
Nous venons d’apprendre qu’à la puberté, il est possible d’avoir un enfant lors d’un rapport sexuel. Toutefois, nous pouvons souhaiter avoir des rapports sexuels sans désirer pour autant avoir un enfant.
Il existe de nombreuses méthodes pour choisir le moment où l’on souhaite avoir un enfant mais, nous devons en comprendre les mécanismes, donc nos investigations porteront sur :
Comment se protéger des risques de grossesse dans le cas où il y a un rapport sexuel
Les avantages et inconvénients des différentes méthodes contraceptives.
La contraception représente l’ensemble des méthodes ayant pour but d’empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel.
I. L’ABSTINENCE
L'abstinence sexuelle est le fait de se priver volontairement d'avoir une activité sexuelle et constitue une garantie absolue contre le risque de grossesse et un moyen très efficace de lutter contre la contamination des infections sexuellement transmissibles (IST).
II. LES METHODES CONTRACEPTIVES
Il existe plusieurs moyens de contraception qui pourraient répondre adéquatement aux besoins des adultes en empêchant :
la production d’ovules
la rencontre des cellules sexuelles (gamètes)
l’implantation de l’embryon dans l’utérus
A. LES METHODES NATURELLES
Elles sont les moins fiables
a. Le coït interrompu
Il consiste à retirer son pénis au moment de l’éjaculation mais n’est pas sûr dans le cas où l’homme ne se maitrise pas.
b. Le suivi de la température
Du fait que la température interne de la femme augmente après l’ovulation, la période de non fécondité se situe entre le 3ème jour de température haute et le 1er jour des règles.
c. La méthode du calendrier
Elle permet de connaitre sa période de fécondité et de savoir la période pendant laquelle on peut tomber enceinte ou pas.
B. LES METHODES MECANIQUES
a. Le préservatif
Les préservatifs masculins et féminins empêchent le dépôt du sperme dans le vagin de la fille. Il n’y aura donc pas de fécondation.
b. Le stérilet
Le stérilet cuivré semble empêcher la nidation. Mais ce fait n’est pas prouvé.
c. Le Diaphragme
Le diaphragme se présente sous la forme d’une demi-sphère en caoutchouc et qui agit comme une barrière mécanique en recouvrant le col de l’utérus. Il empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Il doit obligatoirement être utilisé avec un spermicide.
...