La Contraception
Compte Rendu : La Contraception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Espheria • 16 Janvier 2013 • 1 016 Mots (5 Pages) • 990 Vues
SVT - La contraception
L’objectif d’une contraception :
Le but de la contraception est d’éviter une grossesse non désirée.
La contraception concerne les femmes et les hommes, même si c’est la femme qui évitera la grossesse.
Les différentes méthodes de contraception ne sont pas toutes fiables et aucune n’est sûre à 100%. Mais certaines sont plus efficaces que d’autres.
Les méthodes de contraception proposées seront différentes selon l’âge : adolescente, femme adulte, avec ou sans enfant, mère de famille, femme de plus de 40 ans etc..
Elles ont différents mécanismes d’action : soit elles bloquent l’ovulation, soit elles empêchent la fécondation, soit elles empêchent la nidation.
Principales méthodes contraceptives chez les 18-44 ans en 2000 :
Chez les 20-24 ans, les deux principales méthodes de contraception sont :
la pilule pour 68,3 % et le préservatif pour 8,6 %.
Chez les plus de 40 ans, le choix de la méthode de contraception se partage entre le dispositif intra-utérin, appelé DIU ou stérilet (29,6%), et la pilule (28 %).
A partir de 30-34 ans, les femmes envisagent plus facilement l’utilisation du DIU que les plus jeunes. A cette tranche d’âge la pilule reste encore la méthode de contraception la plus utilisée (43,8 % d’entre elles). L’évolution de l’utilisation des différentes méthodes contraceptives au cours des 20 dernières années montre une progression lente, mais régulière, de l’utilisation de la pilule (33,8 % en 1988, 45,4 % en 2000), une relative stabilité du DIU (18,9 % en 1988, 17,3 % en 2000), et une utilisation qui reste modeste pour le préservatif (3,4 % en 1998, 7,4 % en 2000).
La pilule fait partie des méthodes contraceptives les plus efficaces et on peut se réjouir que les femmes choisissent de plus en plus un mode de contraception qui nécessite un avis médical, ce qui permet d’assurer aussi un suivi gynécologique régulier.
Les méthodes mécaniques :
Elles visent à interposer un obstacle entre l'ovule et les spermatozoïdes et, donc, à empêcher leur rencontre.
Le préservatif (masculin et, dans certains pays, féminin) :
Les préservatifs sont des réservoirs en latex que l'on place sur la verge (préservatif masculin) ou dans le vagin (préservatif féminin). Le préservatif masculin protège contre les maladies sexuellement transmissibles (y compris le sida) ; le préservatif féminin, lui, n'assure que partiellement cette protection. Leur taux d'échec est de 2 à 10 %.
Le diaphragme :
Il s'agit d'une membrane de caoutchouc qui se place au fond du vagin, de façon à coiffer le col de l'utérus. Il protège contre certaines MST, mais pas contre le sida et l'herpès génital. Le diaphragme doit être prescrit par le médecin. Le taux d'échec varie de 6 à 15 %.
La cape cervicale :
Prescrite par un médecin, elle a une forme de dé à coudre et s'applique sur le col de l'utérus auquel elle adhère par un effet de ventouse. Elle est aussi efficace que le diaphragme (taux d'échec de 6 à 15 %).
Les méthodes chimiques :
Elles agissent en détruisant les spermatozoïdes et se présentent sous la forme d'éponge imbibée de spermicide, d'ovule qui fond à la chaleur du corps ou de crème placée au fond du vagin à l'aide
...