Polygamie Et Grossesse En Afrique
Dissertations Gratuits : Polygamie Et Grossesse En Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bissobilame1978 • 19 Janvier 2013 • 426 Mots (2 Pages) • 1 450 Vues
Il ne fait plus aucun doute que les mariages traditionnels en afriques noires presentaient une offense à la dignité de l'homme et de la femme parce que très souvent cela ne relevait de leur plein consentiment. Ces mariages qui etaient imposés par la culture et la traditionnelle ont cependant une richessse par leur caractere de solidité dans l'espace et dans le temps mia surtout dans leur capacité d'ne avoir une insitution qui implique la participation de toute la communauté. Au regard de la derive de certains couples, de la fragilité des relations matrimoniales et surtout du grand nombre de divorces, la question est il la société tradiitonnelle dans la profusion des relations personnelles, communautaires et interculturelles, peut aider des nouvelles generations à un engagement matrimoniale fondé sur les relations humaines et communautaires.
En effet, les relations humaines et communautaires sont garant des équilibres sociaux. Elles auront la particularité d'enrichir nos sociétés si modernes dans lesquelles l'utilitarisme, et le matérialisme nous poussent à reflechir autrement que sur la base des interéts. si dans toute relation, chacun est appelé à gagner, cela ne signifie pas que nos interets deviennent des moyens pour parveneir à nos fins. Autrement dit, la relation authentique à l'autre, et meme aux autres ,est une relation ouverte la recipricité et à al gratuité. nous ne pouvons pas nier que le monde dans lequel nous evouluons, est engagé dans un processus de trasformation social et culturel, conditionné par le travail, les besoins elementaires. Mais en meme temps pour notre propre survie et pour garantir l'harmonie au regard des defis geo politques, il est pluis que necessaire d'elargir nos champs d'horizons en partant justment de la recomposition de notre communauté, de nos definitions du mariage qui n'est plus qu'une affaire privée. le mariage, une affaire privée a certes des valeurs qui garantissent la liberté de chacun à mener sa propre vie selon son code d'ethique et de comprehnesion de la société. c'est juste mais pas suffisant à garantir l'epanuisement des couples, et l'effrayante crise de confiance et de fidelité entre les conjoints.Personne ne peut se suffir à soi meme,c'est là une intepellation. A l'heure de la mondialisation qui ne reduit pas seulement à la dimension economique, il est temps de transfigurer nos cultures, d'y recherchher ce qui est capable de nous construire humainement et socialement. je pense donc que la clé du developpement de ce millenaire, est la redecouverte et la reappropriation des nos facçons d'aimer ouvertes à l'alterité et surt à la vie communautaire, comme garantie de notre securité sociale et affective.
...