Le clonage.
TD : Le clonage.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Baptiste Le Bris • 23 Janvier 2017 • TD • 2 192 Mots (9 Pages) • 743 Vues
Introduction
def clonage :
Obtention par des manipulations biologiques, d'une série de molécules identiques ou d'êtres unicellulaires ou pluricellulaires dotés d'un patrimoine génétique identique.
Evolution du clonage :
-1903 : Le terme de "clonage" est utilisé pour la première fois, désignant à l'origine des plantes reproduites par une reproduction asexuée.
-1935 : Hans Spemann, prix Nobel de médecine, imagine le clonage par transplantation de noyaux de cellules dans des ovocytes.
-1939 : Premier clonage de mammifères par parthogénèse.
-1978 : Premier « bébé éprouvette ».
- 1979 : On tente de cloner un humain pour la première fois dans l'Histoire : le scientifique américain L.B. Shettles greffe des cellules germinales dans des ovocytes dénoyautés. L'expérience est un échec, mais elle constitue un nouveau pas vers le clonage reproductif humain.
1997: la brebis Dolly de Ian Wilmut est clonée à partir d'un animal adulte.
- La méthode du "transfert nucléraire" du scientifique écossais, Ian Welmut, est repris par des chercheurs américains en 1998 qui réussissent la 1ère mise en culture de cellules souches humaines prélevées sur un embryon.
- 2001: le docteur Antinori lance un programme de clonage humain reproductif.
- Juin 2001: des inspecteurs fédéraux américains ont découvert un laboratoire clandestin (Clonaid) lié à un projet de clonage humain de la secte Raël.
- 8 mars 2005: l'Assemblée générale des Nations unies adopte une déclaration controversée exhortant les gouvernements à interdire tout forme de clonage humain, y compris à visée thérapeutique.
- 19 mai 2005: la revue Science publie l'article du Coréen Woo suk Hwang qui affirme avoir créer 11 lignées de cellules souches humaines par clonage.
- 29 décembre 2005: une commission d'enquête de l'Université nationale de Séoul annonce qu'il n'y a "aucune preuve que les cellules souches de Woo suk Hwang provenaient du clonage. De facto, elles auraient été obtenues par simple fécondations in vitro. On crie à la fraude scientifique.
- Janvier 2008: Stelagen Corporation et Reproductive Sciences Center (Etats-Unis) annoncent en catimini avoir créé des embryons à partir de cellules de peau d'adultes. Samuel Wool en a dirigé les travaux.
- 2009: le Chypriote Panayiotis Zavos affirme avoir cloné 14 embryons humains.
Annonce plan+ problematique :
Problématique : Le clonage doit-il devenir la médecine du futur ?
I. Le côté scientifique
A. 2 types de clonages
B. Le clonage animal, une réalité scientifique qui présente certaines failles ( DOLLY )
C. Les difficultés du clonage chez l'HOMME et les primates
II. Le côté éthique
A. Pourquoi cloner ?
B. Législation
C. Arguments contre le clonage
I.
A.
- le clonage reproductif : consiste a creer, à partir d une cellule prelevéé sur le corps d'un animal ou d'un être humain adulte, un individu génétiquement identique à celui sur lequel a été effectué le prélèvement. Ce type de clonage ne consiste qu'en la reproduction exacte d'un être vivant. Il est très critiqué et presque unanimement interdit.
- le clonage thérapeutique : consiste a creer des lignées de cellules souches qui seront utilisées pour traiter des maladies dégénératives chez le donneur du matériel génetique. L'application de ce type de clonage reste donc strictement médical. Le clonage thérapeutique est lui aussi sujet à polémique. En effet, si certains voient en cette forme de clonage une avancée médicale, d'autres le considèrent comme un double crime, puisqu'il consiste non seulement à cloner un être vivant, mais en plus à le détruire ensuite.
B.
Aujourd’hui, de nombreux animaux ont déjà été clonés, par différentes techniques, et principalement par celle qui nous intéresse, celle du transfert de noyau d'une cellule d'un individu adulte. Le clonage animal est principalment utilisé sur du bétail, afin de « reproduire » des animaux aux capacités exeptionnelles (grande quantité de lait, viande de qualité, etc.), destinés à être commercialisés. D’ailleurs, des tests ont révélé qu’il n’était à priori pas dangereux de manger du bétail cloné, et les Etats Unis ont récemment autorisé la commercialisation d’animaux clonés destinés à l’alimentation, tout comme L'Union Européenne, malgré que cela semble lui poser plus de problèmes.
Le clonage animal est donc scientifiquement possible, mais la technique est loin d’être totalement maîtrisée. En effet, chaque réussite compte derrière elle de très nombreuses tentavives infructueuses. Ainsi la majorité des essais donnent naissance à des sortes de « monstres génétiques », dotés par exemple d'organes surdéveloppés, etc. Pour le clonage de Dolly, il a fallu par exemple un total de 277 expériences, ce qui donne un taux de réussite d'à peu près 0,3 % seulement. La brebis Dolly, quand à elle, semblait tout à fait normal à sa naissance, mais elle a subie par la suite un vieillissement prématuré. Alors que l’espérance de vie d’une brebis varie entre 11 et 12 ans, Dolly a commencé à manifester des signes de vieillesse prématurée dès l’âge de 5 ans ½ . De plus, elle souffrait notamment d'arthrite, et d’une maladie pulmonaire. Il semblerait en fait que les animaux clonés soient pourvus de cellules prématurément vieillies. Ainsi, les cellules de Dolly aurait hérité de l'âge plus avancé des cellules de la brebis donneuse.
C.
De nombreuses tentatives de clonage chez les primates ont été sans résultats car les embryons obtenus
...