La thérapie sexuelle
Guide pratique : La thérapie sexuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Magali Zaragoza • 7 Septembre 2021 • Guide pratique • 1 472 Mots (6 Pages) • 363 Vues
LA THERAPIE SEXUELLE
Introduction
La thérapie sexuelle par hypnose s’effectue, comme tout traitement, sous état de transe. Plusieurs outils permettent ainsi de mettre en place une solution hypno thérapeutique afin d’aider le patient à trouver une solution aux blocages rencontrés dans sa vie sexuelle.
Cette thérapie permet la résolution du problème seule, par hypno-analyse.
La sexogestalt est une des techniques à utiliser dans le traitement des troubles sexuels.
Sexogestalt et hypnose
Cette technique est efficace dans le traitement de :
- l’insatisfaction sexuelle
- les différences relationnelles
- le questionnement du genre
- l’exploration de l’orientation sexuelle
Le cycle du contact en Gestalt
Il faut les présenter au patient et lui demander comment il vit chacune des étapes du cycle.
Il comprends 6 phases :
- le pré-contact : C’est une phase où la personne s’intéresse à lettres désirées. La personne reçoit une excitation naissante ;
- L’engagement : c’est une période courte, au cours de laquelle la personne prend la décision de passer ou non à l’action ;
- Le contact : c’est l’établissement du contact avec la personne dans un environnement. C’est un processus ;
- Le plein contact : c’est le moment d’échange et de rencontres ;
- Le des engagements : c’est une balle de break de décision de la fin du contact ;
- Le poste contact : c’est la sortie du contact.
Ce « cycle du contact » peut être représenté sous la forme graphique suivante :
[pic 1]
Une fois que ces phases ont été présentées au patient, il convient de l’interroger pour savoir comment il les vit :
- Le pré-contact de compenser le matin, avant de partir au travail, Au petit-déjeuner (chéri, cet après-midi, ce soir, …)
- Est-ce que la face de l’engagement est facile pour le patient ?
- Est-ce qu’il y a des préliminaires ?
- Combien de temps est-ce que cette phase de préliminaires dure ? (Il est souhaitable que les préliminaires durent au moins une quinzaine de minutes)
- Comment se passe la phase du contact ?
- Comment est-ce que le patient crée le contact ?
- Comment est-ce qu’il l’interrompt ?
- Comment est-ce qui le sabote ?
- Est-ce qu’il prend tout le temps nécessaire ?
Pour la phase du plein contact, le thérapeute peut poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que vous aimez ?
- Quelle est la position qui vous convient le mieux ?
La phase du poste contact est essentielle, car elle conditionne la prochaine rencontre sentimentale. Les questions à poser au patient sont :
- Comment est-ce que ça se passe pour vous lorsque c’est terminé ?
- Comment vous sentez-vous ?
- Qu’est-ce que vous voulez de différent ?
Un mauvais post-contact peut annuler rétroactivement une expérience qui a été vécue comme satisfaisante. Il n’est pas rare qu’une femme se plaigne que son mari ne lui parle pas ou ne lui souhaite même pas une bonne nuit après avoir joui.
L’hypnose permet de traiter ces problèmes en remontant à leur origine par une régression en âge. Ainsi, le thérapeute demande à son patient ce qu’il ressent quand il pense au problème. A partir de là il peut effectuer un pont d’affect pour remonter à l’origine du problème.
En tant que thérapeute, mon rôle est d’être pédagogue et avec le patient et de lui expliquer comment se déroule un rapport sexuel. Cela j’utilise aussi la roue de l’activité sexuelle. [pic 2]
Il existe neuf étapes /
- Le refoulement, l’inhibition : il se situe dans l’inconscient. Il peut bloquer de façon totalement invisible le démarrage de tout intérêt sexuel.
- L’intérêt sexuel : c’est la première étape. Est-ce que le patient est intéressé ou pas par la sexualité ?
- Le désir sexuel : c’est la prise de conscience émotionnelle de l’élan vers l’autre. Il se passe quelque chose dans le corps. Cette phase peut être développée ou arrêtée par le patient.
- L’excitation : c’est l’apparition de manifestations psychologiques fortes, principalement les érections et la lubrification du vagin. Cette phase peut être interrompue par le patient si le ressens de la gêne ou de la honte. Dans ce cas, un pont d’affect est nécessaire pour traiter la cause et l’origine de l’émotion désagréable. Si le patient est envahi par des pensées parasites, le thérapeute peut avoir recours, au cours d’une séance d’hypnose, aux suggestions pour réduire la position de spectateurs et pour se recentrer sur les sensations.
- Le plateau : c’est la période de pénétration. La tension neuromusculaire est élevée et le corps se prépare à l’orgasme. Cette phase peut être parasitée par un sentiment d’ennui, par des douleurs, par des pensées ou par des images.
- L’orgasme, la jouissance : c’est la libération brutale d’énergie ressentie, parfois localement, parfois dans tout le corps, avec un éventuel état de volupté.
- La résolution, la satisfaction : c’est une phase de détente qui commence après l’orgasme et dont la durée varie de quelques minutes à quelques heures. Le pénis perd son érection, le vagin se referme et les rougeurs thoraciques s’atténuent. Si le rapport sexuel a bien été vécue par le corps et par le psychique, si le relationnel est bon et si l’intimité est au rendez-vous alors, il y a satisfaction.
- La période réfractaire : c’est le moment pendant lequel aucun autre cycle ne peut être recommencer. Les stimulations éventuelles sont perçues comme désagréable. Il est à noter que beaucoup de personnes ayant un vagin ne connaissent pas cette phase et qu’iels peuvent recommencer un cycle rapidement. Or, leur partenaire ne sera pas tort seulement disponible.
- L’élaboration psychique : c’est le moment où la personne assimile l’expérience et en tire des conclusions ou des décisions pour la suite. Si cette assimilation est négative, le cycle suivant n’en est que plus peu pénible. Ceci explique la nécessité d’interroger le patient et de mener une enquête.
L’utilisation de la technique d’hypno-analyse par l’association à partir des lettres et des mots est efficace dans ce cas de figure.
Il faut demander aux patients de nous donner cinq lettres auxquelles il va associer des mots. IL faudra ensuite qu’il associe à mes expressions de son choix. Le travail thérapeutique portera sur l’expression la plus impactante, qui généralement reflète l’auto-observation et la conscience morale.
...