LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mémoire et l'attention sont deux fonctions de la psychologie cognitive.

Cours : La mémoire et l'attention sont deux fonctions de la psychologie cognitive.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Cours  •  1 108 Mots (5 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 5

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

MEMOIRE ET ATTENTION

La mémoire et l'attention sont deux fonctions de la psychologie cognitive.

Comment on stocke les informations? Comment on les utilise?

I – La mémoire

"rétention ou représentation intérieure d'une expérience ou d'un évènement antérieurs"

C'est un processus constructeur par lequel on organise et structure l'information au fur et à mesure de son traitement, de son stockage et de sa récupération.

        A – La structure de la mémoire

Selon le modèle des trois paliers de Atkinson et Shiffrin (1968)

Quand il y a un stimulus, il est potentiellement mémorisé par 3 boîtes: mémoire sensorielle-mémoire à court terme-mémoire à long terme.

                a)La mémoire sensorielle: tout ce que capte nos sens, rentre dans notre mémoire sensorielle. Sa fonction est donc de retenir une "image" relativement exacte de l'expérience pour repérer les informations pertinentes... Elle a une capacité illimitée. D'une durée de l'ordre de la seconde. On parle alors de mémoire iconique quand l'information est visuelle et échoïque quand l'information est auditive

                b)la mémoire à court terme:Sa fonction est de traiter temporairement l'information. On traite en premier les stimulis nouveaux. On traite également les stimulis liés aux besoins fondamentaux. Ces deux types de traitement est de l'ordre du non volontaire (plutot adaptatif et lié à l'évolution). D'autres types d'informations sont volontaires c'est  à dire que dans une activité on doit traiter l'information pour effectuer l'activité donnée. Sa capacité est limitée à un poul intentionnel ( on parle du 7 + ou – 2, Miller (1956)).Mémorisation par blocs c'est le CHUNKS, stratégie que l'on effectue pour augmenter la capacité. Une durée de court terme 30secondes pour retenir une phrase, autorépétition pour augmenter la durée.

La mémoire de travail : Baddeley (1986)

                c)la mémoire à long terme: permet la conservation de l'information à long terme. Sa capacité et sa durée sont illimitées. L'information doit être "rangée" pour pouvoir être retrouvée, c'est le sommeil paradoxal qui permet d'organiser ces éléments.

On reçoit un stimulus qui utilise la mémoire sensorielle puis la mémoire à court terme puis la mémoire à long terme.

Différents types de mémoires à long terme :

-mémoire déclarative et la mémoire non déclarative:

-la mémoire déclarative concerne les connaissances verbalisables:

dans la mémoire déclarative il y a la mémoire sémantique et mémoire épisodique: mémoire sémantique c'est une mémoire de faits et de savoirs en général(nom des objets, la seine passe à Paris,...); la mémoire épisodique quant à elle est la mémoire des expériences vécues propres: souvenirs particuliers et datés au cours de la vie.

-la mémoire procédurale ou non déclarative elle concerne les savoir-faire mis en jeu dans l'utilisation d'objets physiques ou symboliques.

        B – Le fonctionnement de la mémoire

                a)L'encodage et le niveau de traitement:

La trace mnésique est d'autant plus forte que le traitement a été profond. Le Avec une tache de jugement : question puis réponse "oui" ou "non" =

-traitement perceptif "le mot est il en majuscule"? OUI ou NON;

-le traitement phonétique "le mot rime t'il avec "lion"?" OUI ou NON;

-le traitement sémantique "le mot peut il insérer dans la phrase "..."?" OUI ou NON.

                b)L'encodage spécifique dans la mémoire épisodique : le rôle du contexte

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (143.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com