La diversité génétique
Synthèse : La diversité génétique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hububu • 5 Janvier 2022 • Synthèse • 886 Mots (4 Pages) • 447 Vues
DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE ET MALADIES
Introduction (déf des termes)
La diversité génétique correspond au degré de variété des gènes au sein d’une même espèce. On peut donc parler de diversité intraspécifique. La diversité génétique se traduit au niveau du phénotype par une diversité des phénotypes. C’est-à-dire que les individus d’une même espèce n’auront pas forcément la même couleur de peaux, de cheveux ou des yeux dû à la présence d’un même gène mais d’allèles différents.
Dans une population il peut y avoir l’apparition de maladies génétiques. Cela cause le décès de nombreux individus d’une population. Une maladie correspond au dysfonctionnement d'un organisme, caractérisé par différents symptômes et une certaine évolution dans le temps. Une maladie peut être de plusieurs types : monogénique ou plurifactorielle. Elle peut venir de bactéries ou de virus, par exemple une mutation sur le génotype causé par un virus peut entraîner une maladie. Lorsqu’une population est donc face à une nouvelle maladie, certains individus mourront et d’autres survivront car ils posséderont les allèles qui leur permettent de résister à cette maladie. Ils transmettront donc ces allèles à leur descendance qui résistera à la maladie, c’est la sélection naturelle. Donc on peut retrouver après plusieurs décennies dans le génome humain d’une population, l'allèle résistant à une maladie. Grâce à ça on peut savoir par quelles maladies les ancêtres d’une population ont été frappées.
Ici, on peut prendre le cas d’une maladie nommée la peste.
Nous verrons d’abord quelle est cette maladie puis pourquoi deux populations venant de contrées différentes peuvent donner des descendants avec des allèles “similaires”.
I-La diversité génétiques chez l’homme
Si l’on prend au hasard 2 génomes humains on remarquera que 99,9% de la séquence d’ADN est identique et qu’il y a 0,1% de différences. Cette différence correspond à un nucléotides nommé SNP (Single Nucléotide polymorphisme) qui est différent chez les 2 génomes. Ce sont les parents qui transmettent les SNP à leurs enfants, ces nucléotides font qu’il y a une différence génétique entre les allèles d’un même gène. C’est grâce à ces nucléotides qu’il y a des différences entre chaque être humain que ce soit au niveau du physique ou de la sensibilité à une maladie ou à un médicament.
Lorsque l’on observe la diversité génétique humaine par rapport à d’autres espèces on remarque qu’une grande partie de la diversité humaine se trouve dans une même population. Par exemple, on peut prendre comme population l’Europe où environ 86% de la diversité humaine est présente. Alors que pour d’autres espèces tel que les chimpanzés, les gorilles et les orang-outan dans une même population il y aura environ 10 à 35% de la diversité génétique de ces 3 espèces. Donc la diversité génétique chez l’homme est bien moins élevé" que chez d’autres espèces
II-La peste
Cette maladie a tué entre 75 et 200 millions de personnes au XIVème siècle soit entre 30 à 50% de la population européenne. Cette maladie peut entraîner la mort ; elle est transmise par des puces infectées et est causée par la bactérie Yersinia pestis. Après quelques jours d'incubation, les symptômes apparaissent: fièvre très élevée, état général très dégradé, piqûre de la puce très gonflée. Pour la majorité des malades, la peste évolue en une infection généralisée qui entraîne la mort en quelques jours. Cependant une guérison spontanée (mais qui peut prendre du temps) opère dans environ un tiers des cas. Ces individus ont survécu à la maladie, grâce à leurs allèles et donc à leur résistance envers la maladie.
...