Fiche pathologique :Accident vasculaire cérébral (AVC)
Fiche : Fiche pathologique :Accident vasculaire cérébral (AVC). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coco Trg • 5 Décembre 2021 • Fiche • 363 Mots (2 Pages) • 416 Vues
FICHE PATHOLOGIQUE
Accident vasculaire cérébral (AVC)
Définition:
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque que la circulation sanguine qui se dirige vers le cerveau ou à l’interieur de celui-ci est pertubée par un vaisseau sanguin bouché ( AVC ischémique ) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin ( AVC hémorragique ) . Le plus rare est l’AVC méningé qui arrive lors d’un saignement dans les méninges
Etiologie:
L’accident vasculaire cérébral le plus fréquent est l’avc ischémique constaté sur 80% des cas , l’AVC hémorragique survient à 15% des cas et enfin les derniers 5% sont les AVC méringués .
Signes cliniques:
Les premiers signes de l’AVC sont : une déformation de la bouche ; une faiblesse ou un engourdissement soudain d'un seul côté du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d'un côté ; une perte de force ou un engourdissement du bras ou d'une jambe ; une difficulté d'élocution ou de compréhension.
Traitement:
Le traitement en urgence, réalisé par une unité neurovasculaire, à pour but dissoudre le caillot qui bouche l'artère cérébrale en perfusant des substances thrombolyses par voie veineuse tels que Streptokinase (Streptase®) Altéplase (Actilyse®) .
Le Kardegic peut être prescrit pour la prévention de l’AVC .
Surveillance IDE
Rôle propre de l’IDE : soins de nursing, prévention d’escarre, changement de position toutes les 3h, alimentation ( faire attention au risque de fausse route).
Rôle sur prescription si besoin : alimentation parentérale, perfusion pour réhydratation , surveillance de la diurèse, prévention de la constipation, surveillance de la glycémie.
L’IDE peut également être en colaboration avec le kiné pour l’aide à la rééducation, installation du patient dans son lit ou l’installation du patient au fauteuil. L’IDE peut en si besoin faire appel à un orthophoniste pour la rééducation verbale suite aux aphasies ( troubles à s’exprimer et à comprendre) et faire appel à un psychologue et discuter avec le médecin d’un éventuel traitement antidépresseur.
...