Dossier d'hygiene UE2.10
Étude de cas : Dossier d'hygiene UE2.10. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mack241 • 26 Avril 2021 • Étude de cas • 4 908 Mots (20 Pages) • 4 310 Vues
[pic 1]
Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants
Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres 2 Rue de l’abreuvoir, BP 60184
79103 THOUARS cedex
Dossier d’hygiène
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
U.E. 2.10 S1 Infectiologie, Hygiène
[pic 2]
Source : Cours sur l’hygiène des mains
Présentée par
Mack MBOYI NKOUWEDAY
Promotion 2020- 2023
Année 2020-2021
Session 2
En vue de l’obtention du diplôme d’Etat infirmier et du grade licence
Sommaire
I- Introduction 4
II- Présentation de la structure 5
III- Présentation du patient 6
IV- Description de la situation 6
V- Analyse de la situation 10
a) La tenue professionnelle 10
b) Hygiene des mains 10
d) Le tri des déchets et du linge 13
e) Le port du masque 13
VI- Conclusion 15
VII-Annexes 16
Références et Index 19
Dossier d’hygiène
U.E. 2.10 S1 Infectiologie, Hygiène
Introduction
Je suis étudiant en 1ere année à l’IFSI de Thouars. Le thème de Ce dossier concerne l’infectiologie et l’hygiène. Il s’agit de l’UE 2.10 du semestre.
L’infectiologie est une discipline médicale, qui prend en charge les maladies infectieuses, individuelles ou collectives. Pour éviter les infections il est important de comprendre ce qu’est une infection et les risques associés. Une infection est l'envahissement plus ou moins brutal de l'organisme par un microbe (bactérie, parasite, virus ou champignon) capable d'entraîner une maladie. Ils sont appelés agents pathogènes.
L’hygiène quant à elle, c’est l’ensemble des moyens individuels ou collectifs qui visent à préserver l’environnement, la propreté du corps et par conséquent, la santé.
Mon premier stage concerne les soins individuels ou collectifs sur lieu de vie, il se déroule dans un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).
Le SSIAD à pour objectif le maintien au domicile des patients qui peuvent encore l’être. Après l’évaluation de l’équipe infirmière, un plan d’aide visant à assurer des soins d’hygiène et de confort indispensable au maintien à domicile des patients est instauré.
J’ai été tuteuré par différentes aides-soignantes. Matin et soir, nous nous rendions chez les patients en voiture pour répondre à leur besoin en soins d’hygiène, de confort et de bienêtre. Le soin à domicile est particulièrement spécial car il nécessite une bonne adaptabilité à l’environnement, mais aussi au matériel, aux besoins du patient à leur envies. Il est indispensable de faire preuve de patience et de tolérance vis-à-vis de la personnalité des patients, leur humeur, et tenir compte de leurs moyens financiers.
Pour répondre aux attentes de ce dossier d’hygiène, je vais présenter ma patiente et les soins que je lui apporte. Je vais ensuite décrire la situation avant d’analyser ma pratique et les pratiques mises en place en ce qui concernent les règles d’hygiènes pendant ses soins. Je terminerais par une conclusion.
Présentation de la structure
J’ai fait mon stage de première année dans un service de soins à domicile. Il s’agit du service de soins à domicile de l’AMDR (Aide à Domicile en Milieu Rural). C’est un réseau associatif de services à la personne qui existe depuis 1945. Il intervient en France de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé.
Il est constitué d’environ 2 700 associations locales autonomes qui interviennent sur un territoire déterminé. Des équipes de bénévoles et de salariés détectent les besoins des populations locales, créent et font fonctionner les services à destination des clients.
Ces associations se regroupent en fédérations départementales, elles-mêmes représentées par l'Union nationale Aide à Domicile en Milieu Rural au niveau national.
Le stage s’effectue exclusivement en milieu rural et demande énormément de mobilité.
Il est assuré 7/7 de 7h00 à 13h 00 le matin et de 16h30 à 19h 00 si nécessaire en soirée.
J’ai effectué plus de tournés sur Vivonne et quelque fois dans les villages voisins.
Le fonctionnement du service est organisé sous forme tourner ce qui implique des passages à horaires variables. Il y a trois infirmières coordinatrices qui organisent des interventions auprès des patients. Il y a des aides-soignantes, des auxiliaires de vie et des infirmières libérales qui interviennent parallèlement
Présentation du patient
Madame F à 92 ans et elle est hospitalisé à son domicile. Elle vit seule dans une maison sans confort particulier ni aménagement. La salle de bain n’est pas adaptée. Elle dort au rez de chaussé de la maison dans un lit médicalisé. Dans son lit il y’a un matelas à air pour prévenir la survenue d’escarre. Son niveau de dépendance indique un GIR 1, ce qui induit une incapacité à effectuer les gestes de la vie quotidienne et notamment de faire sa toilette. Elle est atteinte d’une démence d’apparenté à l’Alzheimer. Elle dispose d’un fauteuil roulant, et d’une lève malade. Elle ne communique plus parfaitement et par conséquent n’exprime plus ses choix et ses envies. Etant donnée qu’elle ne se déplace plus, La toilette s’effectue au lit et dépends de l’organisation du SSIAD. Généralement elle est faite entre 9h et 11h.
...