LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cosmétologie naturelle

Fiche de lecture : Cosmétologie naturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  916 Mots (4 Pages)  •  1 694 Vues

Page 1 sur 4

LA COSMETOLOGIE NATURELLE

  1. Comment, selon vous, peut-on justifier cet engouement pour la cosmétique bio et naturelle ? Construisez correctement votre propos (2 pages maximum).

  1.  Qu’est-ce qu’un émulsifiant ?

Un émulsifiant est un composé amphiphile qui permet de lier une solution aqueuse à  une solution lipidique. On les utilise en cosmétique pour pouvoir créer un produit homogène sans que la phase aqueuse se dissocie de la partie huileuse. Il existe des émulsifiants « à froid » et d’autres qui s’utilisent « à chaud » ; la lécithine de soja, la lanoline ou la cire d'abeilles en sont des exemples parmi d’autres. Les émulsifiants naturels et végétaux lissent la peau, la rendent douce et veloutée et permettent d'obtenir des crèmes légères, qui pénètrent facilement dans la peau.  

  1. Que sont les oléorésines ?

Les oléorésines sont des sécrétions d’arbres de la famille des térébinthacées. Elles sont donc formées d’une résine et d’une essence. Elles sont de consistance molle ou semi-liquide. Leur récolte se fait généralement par incision de l’écorce de l’arbre. Elles sont souvent anti-inflammatoires, antimicrobiennes, et cicatrisantes.

  1. Que pouvez-vous dire de l’acide hyaluronique ?

C'est un composant naturellement présent dans notre organisme, qui participe à l'hydratation des organes tels que la peau et à la lubrification des articulations, des os et des cartilages. Il est hydratant, car il s’intègre à la couche cornée de la peau, permettant de retenir l’eau. Il lisse, raffermit, assouplit mais sa concentration diminue avec l’âge.

Il y a quatre façons de bénéficier de l’acide hyaluronique comme traitement anti-âge : en poudre, en gélule, en injection ou dans une crème.  

Certains aliments sont naturellement riches en cette molécule : les pommes de terre, les patates douces, les carottes ( les légumes à racines)  sont chargées de magnésium qui permet au corps de synthétiser une grande quantité d'acide hyaluronique.

On peut aussi obtenir de l’acide hyaluronique à partir de bouillon d’os, cuit lentement jusqu’à 24 h afin que tous les nutriments soient dégagés. Les produits à base de soja sont également utiles pour augmenter naturellement les niveaux d’acide hyaluronique dans le corps car ils contiennent beaucoup d’œstrogènes.

On peut aussi bénéficier de l’action anti-âge de l’acide hyaluronique avec des gélules à avaler qui se consomment comme un complément alimentaire. Elles permettent de renouveler l’acide hyaluronique naturellement présent dans le corps humain, mais que nous perdons avec l’âge. Ils ont donc à la fois un effet préventif et correcteur. A la différence des cosmétiques, l’acide hyaluronique en gélules, pris par voie orale, permet d’agir sur l’ensemble du corps. 

En usage externe, la poudre d’acide hyaluronique peut être à ajoutée aux cosmétiques faits maison, même simplement avec un peu d’eau pour l’appliquer sur la peau. La poudre peut aussi être mélangée aux crèmes habituelles afin de renforcer leur effet hydratant. Mais l’action de la poudre est moins efficace car elle n’agit qu’en surface.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (288.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com